Participer au financement d’un BAFA citoyen
Être commerçants autrement, c’est s’engager pour la jeunesse locale
Grégory Veran est co-associé Super U Pégomas depuis 2016, aux côtés de son père, Claude Veran, associé U de longue date. Lorsque Grégory Veran prend la direction du magasin, il a pour objectif de faire évoluer sa communication auprès des consommateurs et des instances de sa commune. Il réduit ses dépenses en panneaux publicitaires pour réinjecter ce budget au profit des associations locales. Il tisse des partenariats avec la ville de Pégomas, mais aussi celles environnantes. En somme, Grégory Veran a à cœur de s’engager pour la vie locale.
Investir localement pour de futurs jeunes citoyens
Sollicité par la mairie de Pégomas avec laquelle les liens sont très forts, l’associé U accepte en 2021 de participer au financement d’un BAFA citoyen pour 6 à 7 jeunes de la commune, sélectionnés. Il prend même en charge la totalité du reste à payer lorsqu’un étudiant supplémentaire le nécessite.
« Dans notre magasin, on croise beaucoup de jeunes prompts aux larcins. Lorsque certains ont la volonté de ne pas prendre cette voie mais choisissent plutôt de se mettre aux services des autres, c’est tellement beau. Il faut qu’on les valorise et qu’on les soutienne. Cette participation de financement au BAFA citoyen, c’est notre manière de leur dire : on veut vous aider à vous élever et à atteindre des objectifs plus louables ».
Grégory Veran, associé Super U Pégomas
Le BAFA, ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, est un diplôme qui permet à des jeunes, à partir de 16 ans, d'encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances. C’est une qualification professionnelle pour évoluer vers les métiers de l'animation. Son prix varie entre 500€ et 1200€. Ainsi, financer ce diplôme n’est pas toujours chose aisée.
Le BAFA Citoyen, lui, permet d’accéder à cette formation à coût réduit, en échange d'heures de bénévolat au sein des services municipaux de la commune. Il nécessite une réelle implication de la part des jeunes qui doivent accorder du temps à différents services de la ville : police, crèches, écoles, centres aérés, médiathèques, voirie, etc.
« Je tiens à remercier Gregory Veran, Super U PEGOMAS, partenaire financier de cette opération ! Sa volonté d’accompagner notre municipalité dans les actions en faveur de nos jeunes démontre son implication dans la vie de notre Ville De Pégomas, et ceci bien au-delà d’une simple présence commerciale. Merci très sincèrement ! »
Florence Simon, Maire de Pégomas
Après deux éditions prometteuses en 2021, une troisième édition se tiendra en 2023 !