Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)  liées à notre offre Produits

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)  liées à notre offre Produits

Depuis plus de dix ans, nos politiques de développement durable nous ont permis d’agir progressivement sur des postes d’émissions de notre empreinte carbone : accompagnement de démarches agro-écologiques, lutte contre la déforestation importée ou réduction des émissions liées au transport, accompagnement des magasins U vers l’amélioration de leur performance énergétique...

Plus récemment, un chantier majeur a été lancé : celui de la décarbonation. Cela a conduit à l’engagement de Coopérative U en novembre 2023 dans l’initiative Science-Based Targets (SBT). Nos objectifs d’atténuation à horizon 2030 ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets en décembre 2024. Cet engagement nous permettra d’aligner nos activités sur les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

Mesurer les émissions carbone de notre offre produits

Depuis 2011, Coopérative U réalise et publie son Bilan gaz à effet de serre (GES) auprès de l’ADEME d’abord sur les scopes 1 (émissions directes) et 2 (émissions indirectes liées à la consommation d’énergie) puis, depuis 2023, elle y inclut les postes significatifs de son scope 3 (autres émissions indirectes, dont notamment l’empreinte liée à notre offre de produits).

L’intégration des produits achetés et vendus à nos clients à la mesure de notre scope 3 a révélé leur contribution majeure à nos émissions carbone.

Extraction et production des matières premières, fabrication, conditionnement, transport, consommation et fin de vie sont autant d’étapes du cycle de vie des produits qui sont sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Nos leviers d'actions

Pour diminuer ces émissions, nous travaillons sur différents axes de réduction, notamment :

  • Mobilisation de nos fournisseurs autour des enjeux climatiques : Coopérative U travaille avec ses fournisseurs afin de les engager à nos côtés dans la réduction de leurs propres émissions carbone.
  • Recherche de leviers pour diminuer l’empreinte carbone des Produits U : Parmi ces leviers, faire évoluer les recettes de nos Produits U pour diminuer l’empreinte carbone liée à leur composition (origine des matières premières, augmentation de la part d’ingrédients d’origine végétale…)
  • Faciliter les nouvelles façons de consommer : Coopérative U souhaite accompagner ses clients vers une consommation contribuant à une réduction collective des émissions de GES, par exemple rééquilibrer dans l’assiette la part des protéines d’origine végétale vis à vis des protéines d’origine animale, ou proposer sur le site CoursesU.com des recettes végétariennes, faciles à réaliser et de saison.

Une démarche progressive pour des résultats concrets

Réduire l’impact des GES liés à notre offre produits est une tâche complexe qui nécessitera, à terme, une connaissance fine des chaînes de valeur amont et de leurs impacts carbone, tant pour nos Produits U que pour les produits de marques nationales que nous commercialisons.

À ce jour, notre priorité est de limiter l’empreinte carbone des filières qui génèrent le plus d’impact sur le changement climatique. Depuis 2022, nous affinons la mesure de nos émissions scope 3 sur les produits vendus, ce qui nous permet de mieux identifier les catégories les plus contributrices.

Ça peut vous intéresser

Engagements environnementaux

Réduire l’impact climatique du transport

Engagements environnementaux

Améliorer les performances énergétiques

Engagements environnementaux

Lutter contre la déforestation importée