Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Encourager la production ultra-locale alsacienne

-

Être Commerçants Autrement, c’est comprendre ses fournisseurs locaux

« J’achète pour mon entreprise ce que j’ai envie de manger ! » déclare Eric Di Scala, Associé Hyper U Burnhaupt le Haut lorsqu’on lui demande d’évoquer la manière dont il choisit ses fournisseurs locaux. Et ce qu’il aime, avec la Charcuterie de La Thur, c’est la qualité des produits et des matières premières locales utilisées pour « des recettes alsaciennes vraiment typées, culinairement et gustativement ».

 

« De mon bureau, je peux presque voir l’établissement de La Thur. Et il m’arrive même d’envoyer des SMS à Monsieur Prevel le dimanche midi, quand j’ai acheté de quoi faire mon barbecue avec des produits de la Charcuterie de La Thur » raconte, amusé, l’Associé U lorsqu’il évoque sa proximité à son fournisseur.

 

Si la relation tissée entre l’Hyper U Burnhaupt le Haut et La Charcuterie de La Thur est une relation de grande confiance, elle est aussi historique, et leurs destins croisés. « L’ancien patron de la Charcuterie de La Thur est un ancien collaborateur U, avec lequel mon père, déjà associé U, travaillait » se remémore Eric Di Scala.

 

“Commerçants de père en fils depuis 4 générations, notre première épicerie, durant l'entre-deux-guerres, était alors située dans un quartier de Mulhouse. Nous avons eu le plaisir par la suite de reprendre une autre épicerie de village, à Burnhaupt-le-Haut, passée en 40 ans de l'enseigne UNICO, puis SUPER U et maintenant HYPER U. Je suis la 4ème génération d’épiciers. Nous avons la volonté de conserver notre indépendance, d’être proches du terrain. C’est une indépendance rare dans la grande distribution ». 

« Avec nos fournisseurs, nous partageons les mêmes galères et les mêmes réussites. Lorsque je choisis un fournisseur, je vois d’abord la qualité des produits mais aussi le projet, et l’entrepreneur. »

Eric Di Scala, Associé Hyper U Burnhaupt

La Charcuterie de la Thur : artisanale et engagée

Voilà plus de cent ans que La Charcuterie de La Thur, basée à Bitschwiller les Thann, propose des spécialités gastronomiques alsaciennes. Lorsque Emmanuel Prevel et son associé Francis Grunenwald, tous deux anciens salariés, reprennent l’entreprise en 2010, ils ont une ambition « promouvoir et pérenniser les recettes traditionnelles [de leur région] dans le respect des méthodes artisanales » auxquelles ils sont tant attachés.  « A chaque stade d’élaboration de nos produits, il y a la main de l’homme » soutient Emmanuel Prevel, profondément attentif à la qualité de ses produits. 

 

Et si les méthodes artisanales sont une évidence pour cette entreprise alsacienne, les engagements de la Charcuterie de La Thur concernent également la qualité des matières premières utilisées pour ses 150 produits. « Nous ne travaillons que des morceaux nobles, uniquement d’origine France et 25% de nos produits sont conformes à la démarche Bleu Blanc Cœur [qui garantit un équilibre nutritionnel des animaux et une traçabilité du champ à l’assiette]. Nous sommes l’un des seuls acteurs en Alsace à adhérer à cette démarche » revendique le chef d’entreprise. « Nous sommes aussi actionnaires d’un abattoir à Cernay, à proximité de notre entreprise et avons développé une gamme 100% Alsace ‘’JUSTE D’ICI - Authentique & d’Alsace’’ accréditée «Savourez l’Alsace – Produit du Terroir» » ajoute-t-il.

 

L’entrepreneur va même plus loin « Du local et de l’artisanal, oui, mais nous devons également nous engager en faveur de l’évolution des pratiques d’élevage et notamment l’alimentation des animaux. Il faut réintroduire des cultures de plantes oléagineuses, plus respectueuses des sols et riches en Oméga 3 que le maïs et le soja, qui appauvrissent les sols. L’association Bleu Blanc Cœur agit en ce sens, car elle est la seule avec obligation de résultats concernant l’aspect nutritionnel des aliments. » conclut le chef d’entreprise.

« Avec les magasins U, nous partageons, au quotidien, les mêmes valeurs et engagements. Nous allons dans le même sens, et dans le bon sens. Eux, comme nous, sommes attentifs au respect de notre patrimoine régional et au tissu économique agricole.»

Emmanuel Prevel, Charcuterie de La Thur

Ça peut vous intéresser

Les circuits-courts

Soutenir une pico-brasserie

Les circuits-courts

Valoriser les produits laitiers des Pyrénées

Contactez-nous

U Contact PME, le portail de mise en Relation