À la rencontre des producteurs locaux

Un rendez-vous incontournable pour valoriser les produits… et ceux qui les font

Les 22 et 23 septembre, l’Hyper U de Vitré (35) a organisé un grand week-end en l’honneur de ses producteurs partenaires. Une initiative bien rodée, pensée pour faire tisser du lien entre producteurs et clients, avec 18 producteurs locaux présents sur place.
Au programme : dégustations, échanges, promotions ponctuelles, animations et même un jeu concours pour remporter des paniers garnis de produits locaux. Côté ambiance, un tracteur entouré de verdure et un animateur le samedi ont renforcé l’esprit local et convivial de l’événement.
Une grande diversité de produits était représentée : glaces, nutrition infantile, yaourts de brebis, charcuterie traditionnelle, produits laitiers, crêpes, viande charolaise, pommes de terre, pâtes, plats orientaux, farine, miel, œufs, produits de beauté au lait de brebis… Autant de savoir-faire mis à l’honneur.
Un rendez-vous qui incarne pleinement les valeurs de proximité de l’enseigne et qui s’inscrit parmi les plus belles animations proposées chaque année par les Magasins U, souvent en lien avec l’opération « Célébrons les producteurs de chez nous » ou la démarche « U Local et Engagé ».
Renforcer le lien
« Notre magasin accorde beaucoup d’importance aux producteurs locaux avec des produits très présents, bien signalés, et des producteurs qui viennent les animer. L’année dernière, pour notre grand événement avec eux, septembre permettait de réunir plus de producteurs que juin, tout en restant une bonne période de l’année. Pour rassembler tout le monde, il faut beaucoup anticiper en matière d’organisation. Deux jours étaient par ailleurs nécessaires, car pour beaucoup de nos producteurs, samedi est jour de marché. À travers ce genre d’événement, on recherche d’abord du lien. Les clients “mettent des visages” sur des produits qu’ils voient en rayon et le magasin renforce le lien avec les producteurs locaux. On échange, on fait le point sur la relation, c’est bénéfique pour tout le monde. » explique Mathilda Lépine, responsable communication Hyper U Vitré (35).