En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

L'UTILISATION RAISONNÉE ET RESPONSABLE DE L'HUILE DE PALME POUR LES PRODUITS DE LA MARQUE U


LE MÉTIER D'UN DISTRIBUTEUR, C'EST DE PROPOSER LES MEILLEURS PRODUITS À PRIX BAS, MAIS NOTRE RESPONSABILITÉ, C'EST AUSSI DE RÉDUIRE L’IMPACT DE NOS PRODUITS SUR L’ENVIRONNEMENT. C’EST POURQUOI NOUS NOUS ENGAGEONS À LIMITER AU MAXIMUM L’UTILISATION DE L’HUILE DE PALME NON DURABLE DANS NOS PRODUITS U, CAR SA CULTURE, LORSQU'ELLE EST INTENSIVE, EST L’UNE DES PRINCIPALES CAUSES DE LA DÉFORESTATION.

Parce qu’elle est particulièrement bon marché, l’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée par l’industrie agroalimentaire. Comme la législation n'imposera de préciser la nature des huiles ou graisses végétales utilisée dans l'élaboration des produits qu'à partir de décembre 2014, elle est souvent désignée sous le terme générique d’«huile végétale». Sauf pour les Magasins U qui, depuis 2005, ont choisi d'être transparent et d'indiquer la nature des huiles et des graisses dans les listes d'ingrédients des produits U.

DES RECETTES PLUS SIMPLES

210x145_huile_de_palme_pot

Comme l'huile de palme est riche en acide gras saturés, dont l'excès favorise le développement de maladies cardiovasculaires et le cholestérol, les Magasins U sont attentifs à progressivement proposer des recettes dans lesquelles l'huile de palme est remplacée par d'autres huiles au meilleur profil nutritionnel.

SUPPRESSION OU REMPLACEMENT DE L'HUILE DE PALME

Si sa présence n’est pas toujours explicite dans les produits, les dommages environnementaux liés à sa culture intensive et notamment son impact sur la biodiversité des forêts tropicales sont en revanche sujets à polémique. Aujourd'hui, l’huile de palme a aussi totalement disparu des gammes U Tout Petits, U Bio et U Saveurs et de certains des produits à marque U. Elle a été remplacée par de l’huile de tournesol dans la plupart des produits apéritifs salés. Sa substitution n’est pas toujours possible et ne peut être faite qu’à la seule condition que la qualité et le goût des produits U concernés restent identiques.

huile_de_palme_produits_frites

UNE EXPLOITATION DES PALMIERS À HUILE RESPONSABLE ET DURABLE

Pour les produits U qui ne peuvent pas s’en passer pour des raisons techniques ou organoleptiques (notamment de goût), les Magasins U utiliseront de l’huile de palme certifiée CSPO (Certification on Sustainable Palm Oil). CSPO étant une organisation sans but lucratif qui promeut l'exploitation responsable et durable des palmiers à huile. Fin 2015, tous les produits U seront soit sans huile de palme, soit élaborés à partir d’huile de palme certifiée CSPO.

98% des briques de la gamme U sont certifiées FSC

Pour votre santé, éviter de grignoter entre les repas www.mangerbouger.fr

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO