En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

VALORISER LES DÉCHETS, C'EST MIEUX POUR L'ENVIRONNEMENT


POUR LIMITER LEURS IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT, LES MAGASINS U VALORISENT DEPUIS LONGTEMPS LEURS DÉCHETS, ET CEUX DE LEURS CLIENTS.

VALORISATION DES DÉCHETS DES MAGASINS

Prendre indistinctement des emballages, des produits périmés, des palettes cassées pour les jeter dans la benne et appuyer sur le bouton « compacter », voilà un geste qui tend à disparaître dans nos magasins.

pile de dechets

Déchets d'emballages (exemple : carton, films de palettes…)

En 1995, 6 Magasins U décident de s'organiser pour valoriser leurs déchets. Aujourd'hui, c'est toute une logistique qui est mise à disposition de la majorité des Magasins U ! Lors de la mise en rayon, les emballages sont triés par matériaux et stockés avant d'être dirigés vers la zone de compactage du magasin afin d'en réduire leur volume. Ces déchets sont compactés, puis transportés par les camions qui livrent la marchandise, ce qui évite de faire rouler sur nos routes des camions vides. Ces déchets sont ensuite regroupés sur les plateformes logistiques avant d'être pris en charge par nos partenaires recycleurs qui en feront de nouveaux matériaux prêts à être utilisés (fabrication de nouveaux cartons, fabrication de sacs…).

Déchets alimentaires (aussi appelés biodéchets)

De nombreux Magasins U confient à des associations caritatives les produits alimentaires non périmés, mais qui ne peuvent plus être vendus. Pour les autres produits ou lorsque le don n'est pas possible, les Magasins U concernés par le Grenelle de l'environnement valorisent leurs biodéchets. Certains ont même anticipé leurs obligations.

L'objectif ? Limiter l'impact sur l'environnement en favorisant le retour au sol par compostage ou méthanisation (qui produit compost et énergie) et en évitant l'incinération ou la mise en décharge.

COLLECTE DES PRODUITS EN FIN DE VIE DES CLIENTS

Les Magasins U ne sont pas les seuls à avoir des déchets, leurs clients aussi. Les Magasins U accompagnent leurs clients dans la gestion de leurs déchets. Tri sélectif chez le client

Dès 2004, l'ensemble des produits U étaient porteurs de consignes de tri pour aider le client à choisir dans quelle poubelle mettre l'emballage. En 2009, puis en 2013, nous avons fait évoluer ces consignes pour plus de clarté. Les pictogrammes de tri deviennent un repère visuel incontournable. En guidant le consommateur au moment de jeter l'emballage (tri sélectif), ils contribuent au bon recyclage des déchets.

meuble_collecte_recyclage

Collecte dans nos magasins

Parce que certains déchets ne doivent pas être mis dans une poubelle classique, les Magasins U les prennent en charge pour leurs clients. Pour cela les Magasins U mettent à disposition des meubles de collecte pour récupérer entre autres : piles, cartouches d'impression, ampoules, équipement électriques et électroniques…

Ces produits sont collectés par les éco organismes qui prennent en charge leur démantèlement.

Par exemple en 2012, nous avons collecté plus de 450 tonnes de piles usagées dont les métaux ont été récupérés et les polluants neutralisés.

Certains magasins proposent aussi la collecte au profit d'associations caritatives de certains éléments d'emballage tels que les bouchons de liège ou les bouchons des bouteilles en PET.

CYCLE VERTUEUX POUR LES CARTOUCHES

Seuls 20 % des quelque 20 000 tonnes de cartouches d’impression vendues en France sont collectés. Au-delà de l’engagement pris envers les pouvoirs publics, la récupération de ces cartouches par notre fournisseur Armor en vue de leur réutilisation est essentielle pour la fabrication de nouvelles cartouches à prix bas de qualité comparable aux neuves.

moins d'emballage

éco-construction

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO