1. Accueil
  2. FIOUL DOMESTIQUE

FIOUL DOMESTIQUE

Le fioul domestique est dans le top 3 des énergies les plus utilisées en France derrière le gaz naturel et l’électricité. Il provient du raffinage du pétrole brut et se classe dans la catégorie des énergies fossiles. On parle de fioul domestique quand on fait référence au fioul utilisé par les particuliers pour chauffer leur habitat.

LES CARACTÉRISTIQUES DU FIOUL DOMESTIQUE

Le fioul possède ses propres caractéristiques dues à sa composition particulière.

La différence entre le fioul lourd et domestique :
Le fioul domestique (abrégé en FOD) provient de la même coupe de distillation du pétrole brut que le gazole ou le kérosène, le fioul lourd (FOL) quant à lui provient d’une coupe lourde comme le bitume. Ils ne possèdent donc ni les mêmes caractéristiques, ni les mêmes utilisations.

LES RAISONS DE L'ÉVOLUTION DU PRIX DU FIOUL

Le prix du fioul domestique peut varier, parfois de façon importante, d’une année sur l’autre, voir même d’un mois sur l’autre. Différents composants expliquent ces variations de prix, comme les cours du pétrole brut, la taxation,… Le prix est également variable selon les magasins.

PAIEMENT

Conformément au Décret 2015-741 relatif à l’article L112-6 du code monétaire et financier : Le paiement en espèces ne peut excéder 1000 €.

LIVRAISON

La livraison du fioul domestique doit se faire en présence « d’une personne majeure ». Avant toute livraison, il est important de s’assurer que les installations sont en état de recevoir la marchandise avant de réaliser un achat fioul. La conformité et la compatibilité de l’installation sont de la responsabilité du client.

Le transfert de risques sur le produit est effectif dès la prise en charge par le client, au moment de la livraison, du produit.

Préparez la livraison :
Afin d'éviter l'aspiration des dépôts en suspension, la chaudière doit être éteinte avant la livraison, puis être rallumé au minimum deux heures après la livraison. Avant ma livraison, il faut s’assurer au préalable que les installations soient aux normes."

STOCKAGE

Il faut protéger la cuve de la lumière même artificielle et des variations de température pour que le fioul domestique ne se dégrade pas.

Un nettoyage de la cuve doit être fait régulièrement tous les 5 ans par un professionnel pour éviter l'encrassement néfaste à long terme pour votre chaudière

Surveiller la jauge :
Le niveau doit être surveillé par le système de jauge pour écarter toute panne.

Foires aux questions

Est-ce que le fioul gèle ?

Comme pour tout liquide, quand les températures chutent en-dessous de 0°C, le fioul peut geler. Il est donc primordial de bien protéger la cuve à fioul et le système de chauffage.

Est-ce que le fioul s'évapore ?

Le fioul étant un carburant il s’évapore de manière infime à température ambiante

Vérifications à l'emménagement

Il est important d’observer quelques vérifications et bons gestes lorsque qu'une maison est chauffée au fioul. Il est intéressant de se renseigner un peu plus sur le fonctionnement de cette source d’énergie.