En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

BOUTELLES DE GAZ

TYPES DE GAZ

Le Butane est pour l’intérieur
L’utilisation du Butane se fait à partir de 0°C. En effet, le Butane ne se vaporise pas et gel en dessous de ce seuil.

Les principaux usages : Cuisinière, chauffage appoint, …
Format de bouteille = 6Kgs, 10kgs, 13Kgs


Le Propane uniquement pour l’extérieur

Se vaporise à une température > - 42 °C. Il est interdit de le stocker à l’intérieur pour des raisons de sécurité (le propane monte plus en pression que le butane. Le risque d’asphyxie est très important si stocké à l’intérieur)

Les principaux usages : Barbecue, chauffage extérieur, Désherbage, chauffe eau
Format de bouteille = 5/6Kgs, 13Kgs, 35Kgs

OFFRE PROPOSÉE PAR LES MAGASINS U

- U ÉNERGIE : la même qualité de gaz que les marques nationales - FINAGAZ
- PRIMAGAZ
- BUTAGAZ
- ANTARGAZ

LA CONSIGNE

La bouteille de gaz contient du GPL butane ou propane. Destinée à être réutilisée après usage, elle reste la propriété du fournisseur (metteur en marché) qui en assure la sécurité et la mise en conformité tout au long de son cycle de vie.

Pourquoi mettre en place une consigne ?

La consignation permet de limiter la prolifération de bouteilles car elle incite les consommateurs à retourner les bouteilles à leur revendeur pour les échanger et les récupérer
La consignation permet de limiter les dépôts sauvages dangereux pour l’environnement

Au 1er achat, le client consigne une bouteille de gaz contre une somme d’argent définie selon le type de bouteille. Il achète également une charge de gaz qui correspond au contenu du gaz à l’intérieur de la bouteille.

LA RECHARGE

Échange d’une bouteille identique (même marque, même modèle) et paiement de la charge uniquement.

LES REVENDEURS U

Près de 1 000 magasins revendeurs de la U ENERGIE

QUESTIONS DIVERSES

Comment faire si le bas de la bouteille a gelé ou été stockée en extérieur à des températures < à 0°C ?

Cas 1 : Vous venez d’acheter votre bouteille butane => Laissez le temps à la bouteille de remonter à température ambiante.
Cas 2 : Votre bouteille est branchée => Arrêter l’appareil branché à la bouteille et le rallumer une fois que la bouteille s’est réchauffée. Cette situation n’est pas anormale et peut se produire si la température extérieure est extrême ou en cas de très forte demande de gaz. "

Les bouteilles de gaz sont-elles sensibles à la chaleur ?

Les bouteilles de butane et de propane ne doivent pas être exposées à une source de chaleur ou à un rayonnement susceptible de porter la température des bouteilles à plus de 50 °C.

Comment peut-on reconnaître une bouteille Butane d’une Bouteille Propane ?

Le code couleur est propre à chaque marque. Consulter la fiche produit.

Sur un poste bi-bouteille, peut-on mettre simultanément une bouteille Propane et une Bouteille Butane ?

Sur un poste bi-bouteille, le coupleur inverseur doit basculer d'une bouteille Propane à une bouteille Propane ou d’une bouteille Butane à une bouteille Butane : les 2 bouteilles doivent contenir le même type de gaz car la pression de ces deux gaz est différente. Conseil sur les installations de ce type : se renseigner auprès d’un plombier A noter : il existe des bouteilles « carburation », qui sont un mélange de butane et de propane.

Peut-on utiliser le même détendeur pour le Butane et le Propane ?

Non. Les pressions sont différentes il faut donc utiliser le détendeur adéquat.

Peut-on brancher une bouteille de Butane ou de Propane sur une gazinière qui fonctionne au gaz de ville ?

Oui mais : Il faut impérativement remplacer les injecteurs (brûleurs et four) et le tuyau de gaz. Les types d’injecteurs (codification européenne) :
• Injecteur pour Butane/Propane : G30/G31
• Injecteurs Gaz Naturel : G20

Une copropriété a-t-elle le droit d'interdire l'usage du gaz en bouteille ?

Non, si les règles techniques et de sécurité applicables sont respectées et sauf exception IGH : Selon la loi du 10 juillet 1965 - article 8 - alinéa 2 : "Le règlement de copropriété ne peut opposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, tel qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation ". Cependant, il faut se conformer aux règles techniques et de sécurité applicables (aérations suffisantes, ventilation, matériels appropriés, etc.), La seule restriction dans l'usage du gaz (gaz naturel et butane ou propane) concerne les immeubles de grande hauteur : I.G.H.

Existe-il une date de péremption sur les bouteilles de gaz ?

Que la bouteille de gaz soit munie ou non de la capsule de sécurité, le gaz contenu est inaltérable donc il n'y a pas de date de péremption. Mais il est important que la bouteille ait été stockée dans de bonnes conditions. Et si la bouteille n’a plus de capsule, il faut s’assurer qu'aucune poussière n'obstrue le nez de celle-ci ou le trou du détendeur si celui-ci a été laissé sur la bouteille. Dans le doute, un test d'étanchéité peut être réalisé.

Pourquoi sent-on une « odeur de gaz » ?

Cas 1 : une fuite En cas de doute, réaliser un test d’étanchéité : appliquer une solution savonneuse (à base de produit vaisselle par exemple), au niveau des raccords et du robinet de la bouteille. Si des bulles se forment, ne pas utiliser la bouteille, la placer à l’extérieur de l’habitation et contacter le fournisseur. Cas 2 : en fin ou en début d’utilisation d’une bouteille de gaz Le butane et le propane sont, à la base, des gaz inodores. Pour des questions de sécurité, ils sont rendus odorants grâce à un additif : le mercaptan. C’est l’odeur du mercaptan qu’on sent à la fin ou en début d’utilisation de la bouteille.

Peut-on utiliser une bouteille en position couchée ?

Non. Si la bouteille est couchée, le risque d'incendie est important.

Pourquoi la flamme change-t-elle de couleur ?

Si vous remarquez une modification de la couleur de la flamme (flamme jaune), une flamme irrégulière, ou que la flamme vacille lorsque les brûleurs sont au minimum, il y a certainement une anomalie de fonctionnement de votre installation. Évitez de continuer à utiliser votre appareil et consultez la notice de celui-ci. Parmi les causes possibles : • Les injecteurs sont inappropriés (gaz butane, gaz propane, gaz naturel) • Le mélange air/gaz ne se fait pas correctement (injecteurs dévissés ou encrassés) • La bouteille est presque vide • Le gaz ne correspond pas aux brûleurs en place sur votre appareil (gaz butane, gaz propane) • Les brûleurs sont mal positionnés • Les brûleurs sont encrassés. Nettoyez-les à la brosse et éventuellement avec un produit spécialisé type nettoyant pour four, bien rincer et sécher les brûleurs avant de les réutiliser

STOCKAGE

Peut-on stocker une bouteille de gaz dans une cave ?

Non. C’est interdit : Le butane et le propane étant plus lourds que l’air, ils s’accumulent au sol s’il n’y a pas d’évacuation.

Selon l'arrêté du 2 août 1977 - article 19, " tout local destiné à recevoir des récipients de butane commercial et ne renfermant pas d'appareil d'utilisation doit comporter deux orifices d'au moins 50 cm² d'ouverture chacun, dont l'un en partie basse... ".

L'article 20 du même arrêté précise que " les récipients de propane commercial d'une contenance > 6,5 litres doivent être tenus à l'extérieur et séparés des bâtiments d'habitation ". Il est donc interdit de stocker du propane à l'intérieur d'une habitation, encore moins dans une cave."

Peut-on coucher une bouteille dans un casier de stockage ?

Il est possible de STOCKER une bouteille en position couchée dans un casier car elle n’est pas raccordée à un appareil d'utilisation ou à une installation de gaz. Cependant, il est préférable de s’assurer que le robinet est bien fermé avant de mettre la bouteille dans cette position.

Il est interdit de stocker les bouteilles en position à l’envers (tête basse).

Pour le transport, il est vivement conseillé de maintenir les bouteilles debout, cependant on peut coucher la bouteille uniquement le temps du transport et en l’arrimant correctement afin qu’elle ne bouge pas.

Quelles sont les normes de stockage des bouteilles de gaz chez le client?

« Selon l'Arrêté du Ministère de l'Industrie en date du 2 Août 1977 et NF DTU 61.1, les locaux contenant des appareils d'utilisation du gaz à circuit non étanche de combustion doivent être pourvus d'une alimentation en air directe ou indirecte sous forme d'une aération basse et haute de 50 cm² de surface chacune :
• l'aération basse doit se trouver à moins de 30 cm du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.
• l'aération haute doit se trouver à plus de 1,80 m du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.

De plus, si le stockage d'une bouteille est fait dans un meuble, ce dernier doit posséder également une aération suffisante.

CONSIGNE ET RECHARGE

Peut-on échanger des bouteilles de marques différentes ?

Non. Il n’est pas possible d’échanger des bouteilles de marques différentes. Il faut déconsigner ou rendre la bouteille de la première marque et consigner la bouteille de la nouvelle marque.

Peut-on faire recharger une bouteille de gaz ?

Non. C’est interdit en France. Afin de garantir la sécurité des produits, l'emplissage des bouteilles s'effectue uniquement dans des centres habilités par le fournisseur.

Il faut échanger la bouteille vide contre une pleine. Seule la charge de gaz sera facturée

Que faire si mon appareil au gaz ne fonctionne pas après un changement de bouteille ?

Il est possible que la sécurité du détendeur se soit enclenchée. Dans ce cas, et quand tout est bien rebranché, ouvrir le robinet de la bouteille, appuyer sur le bouton de réarmement du détendeur pendant 2 à 3 secondes, puis relâcher le bouton. Ouvrir ensuite l’appareil fonctionnant au gaz.

Puis-je déconsigner une bouteille achetée à l’étranger ?

Les bouteilles achetées à l’étranger ne peuvent pas être reprises et donc déconsignées en France. Les procédures de consignation et déconsignation sont propres à chaque pays.

RACCORDEMENT

Peut-on raccorder une bouteille avec un tuyau caoutchouc de plus de 2 mètres ?

Depuis le 1er juillet 1996, les tuyaux > à 2 mètres sont interdits. Si votre équipement est plus ancien, il est conseillé de le mettre en conformité.
Les tuyaux en caoutchouc sont maintenant vendus dans une longueur maximum de 1,5 mètre."

Quelle est la durée de vie des tuyaux ?

Les tuyaux de gaz flexibles en caoutchouc ont une durée de vie limitée et imposée (NF) : 5 ou 10 ans.
• Tuyau souple en caoutchouc : 5 ans
• Tuyau flexible en caoutchouc : 5 ans
• Tuyau flexible en élastomère tressé à raccords mécaniques : 10 ans.
• Les tuyaux de gaz flexible métalliques ont une durée d'utilisation illimitée.

Quelle est la durée de vie d'un détendeur ?

Dans des conditions normales d'utilisation et afin d'assurer le fonctionnement correct d'une installation, il est recommandé de changer le détendeur de la bouteille de gaz dans les 10 ans suivant la date de fabrication de celui-ci. Seul le joint des détendeurs « classiques » des bouteilles 13 kg peut être changé.

Faut-il changer le joint du détendeur à chaque changement de bouteille ?

Ce changement s'impose en cas d'usure seulement pour les détendeurs "vissés" traditionnels, utilisés pour les bouteilles 13 et 35 kg. Il est conseillé de le changer à chaque changement de bouteille.

Peut-on utiliser un détendeur butane avec du gaz propane, ou inversement ?

Non. Il est impératif d'utiliser le détendeur correspondant au modèle de bouteille et au type de gaz qu'elle contient.

À quoi sert la tétine ?

La tétine est un accessoire qui permet d'emboiter un tube souple caoutchouc BUT/PROP avec colliers (dispositif) de serrage. Côté détendeur, le raccord de la tétine est de M20x150 et côté usage, le raccord de la tétine est de G½. Pour une sécurité optimale, il faut privilégier les tuyaux mécaniques sans tétine (validité de 10 ans)

RECYCLAGE

Comment fonctionne le recyclage des bouteilles de gaz ?

Le client rapporte sa bouteille chez un revendeur de la marque. S’il dispose de son bulletin de consignation, il peut se faire rembourser sa consigne, sinon le montant de la consigne ne sera pas remboursé.

La marque reprend les bouteilles vides lors de ses tournées de livraison.

Lorsque les bouteilles doivent être réformées, c'est-à-dire retirées du circuit, elles sont rendues impropres à la consommation : elles sont alors percées et dégazées. Un entrepreneur spécialisé reprend ces bouteilles pour en gérer le recyclage.

Les présentoirs et autres éléments en acier, en laiton ou métalliques sont également collectés et valorisés.