En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

Comment couvrir un cahier ou un livre en 5 étapes ?

Comment couvrir un cahier ou un livre en 5 étapes ?

L’heure de la rentrée scolaire a sonné ! Afin que les livres et cahiers ne s’abîment pas, protégez-les de plastique transparent. Voici comment couvrir un livre facilement en quelques gestes.

Ce qu’il vous faut pour couvrir un cahier ou un livre
1 rouleau de plastique transparent
1 paire de ciseaux
1 rouleau de ruban adhésif

1. Découpez une quantité suffisante de papier transparent, d’abord en hauteur.
Pour cela, placez le rouleau à l’horizontale sur votre plan de travail, puis déroulez env. 50 cm de hauteur de plastique vers le bas. Positionnez le livre fermé à env. 5 cm du bord horizontal inférieur, puis découpez le plastique sur toute la largeur à env. 5 cm au-dessus du livre.

2. Ajustez ensuite la largeur de film nécessaire.
Centrez le livre ouvert sur la largeur du rectangle de film plastique (donc à 5 cm des bords haut et bas) puis positionnez-le à env. 5 cm du bord gauche. Découpez l’éventuel excès sur le bord droit, en pensant bien à laisser la largeur de la tranche.

3. Rabattez le papier transparent de chaque côté du livre et fixez-le avec du ruban adhésif.
• Pour y parvenir, repositionnez le livre ouvert au centre du rectangle de plastique, en haut et en bas et à gauche et à droite. Rabattez le plastique sur le côté gauche du livre en marquant bien le bord sur toute la hauteur. Fixez ce rabat à l’intérieur de la couverture, en collant un morceau de ruban adhésif au milieu.
• Fermez le livre puis rabattez le plastique sur le côté droit, en le glissant sous la couverture du livre. Fixez ce rabat avec du ruban adhésif, tout en veillant à laisser l’épaisseur de la tranche.

4. Découpez les bords supérieurs et inférieurs du plastique en biais, à la largeur de la tranche.
Puis rabattez l’excédent de plastique et glissez-le entre la couverture de plastique et le livre.

5. Pliez le plastique au 4 coins du livre et fixez-le avec du ruban adhésif.
Pour un résultat plus net, repliez le plastique en biais, comme sur la photo.