En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

En forme pour la rentrée : 3 conseils pour que les enfants reprennent le rythme !

Coucher tardif, temps d’écran prolongé, repas anarchiques… après deux mois de vacances, le rythme des enfants est perturbé. C’est le moment de recaler les habitudes pour que vos chères têtes blondes soient en pleine forme la rentrée !

Conseil n° 1 : déjeuner et dîner ni trop tôt ni trop tard

Les horaires des repas influent sur le bien-être général de tous. Afin de reprendre un rythme optimal, essayez de préparer le déjeuner et le dîner à heures fixes, de sorte à ce que vos enfants ne mangent ni trop tôt, ni trop tard.

Conseil n° 2 : contrôler les écrans

Proche de la luminosité naturelle, la lumière bleue des écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphone active notre horloge interne. Les sensations de fatigue sont diminuées et le sommeil perturbé. Ainsi, les spécialistes conseillent de supprimer les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher. Et si possible, de limiter le temps d’écran dans la journée.

Conseil n° 3 : recaler le rythme de sommeil de vos enfants

Selon les spécialistes, on récupère un quart d’heure de décalage de sommeil par jour. Si vos enfants se couchent 2 heures plus tard qu’en période scolaire, 8 jours seront donc nécessaires pour reprendre progressivement le bon rythme. En pratique, on avance l’heure du coucher et du lever le lendemain de 15 minutes chaque jour.
Pour rappel, le temps de sommeil d’un enfant est d’environ 10 heures, et de 9 heures à 9 heures 30 pour un collégien.