En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

J-15 avant la rentrée : la check-list pour ne rien oublier !

C'est la rentrée

Achat de fournitures pour plusieurs enfants, documents à remplir, rendez-vous médicaux à honorer… bien des parents éprouvent un pic de stress à l’approche de la rentrée scolaire !
Afin de vous aider à rester zen, voici la liste des choses à faire pour vous organiser et passer le cap de la rentrée sans pression !

Administratif : on anticipe !

Inutile d’attendre la rentrée scolaire pour vous occuper dès à présent des points suivants :
+ Photos d’identité — gagnez éventuellement du temps en les faisant vous-même avec votre smartphone ou en recadrant le portrait de votre enfant sur une photo d’archive. Il suffit ensuite de les imprimer en plusieurs exemplaires avec votre imprimante.
+ Attestation d’assurance scolaire : demandez-la à votre compagnie d’assurance pour chacun de vos enfants.
+ Transport : organisez le covoiturage avec d’autres parents lorsque c’est possible, ou prenez/renouvelez la carte de transport de votre/vos enfant(s).
+ Inscription aux activités extra-scolaires (centre de loisirs, activités sportives, etc.) : notez les dates et faites la liste des renseignements et documents à fournir.
+ Médecin : prenez rendez-vous, si possible sur doctolib pour gagner du temps, afin de :
• vérifier la validité des vaccins obligatoires ;
• obtenir le certificat médical exigé pour les activités sportives. Si vous ne savez pas encore quelle activité pratiquera votre enfant, demandez au médecin un certificat médical autorisant la pratique d’un sport collectif ou de plein air avec une aptitude à la compétition
+ Autres rdv :
• dentiste ;
• orthodontiste ;
• coiffeur ;

Fournitures scolaires : les essentiels de la rentrée

On trie le matériel qui reste en mettant de côté ce qui est utilisable et ce qui ne l’est plus. Puis on note les fournitures essentielles à racheter :
Ruban adhésif
Couvre-livre
Trousse
Crayon à papier
Gomme
Taille-crayon
Colle, ciseaux
Stylo à bille 4 couleurs
Feutres
Crayons de couleurs
Surligneurs

Vêtements et chaussures : les basiques de la rentrée

Vérifiez si chacun de vos enfants dispose des pièces suivantes, à sa taille, dans son dressing :
Sous-vêtements et chaussettes
Bas (pantalon, robe, etc.)
Haut (tee-shirt ou autre)
Veste légère
Tenue de sport
2 paires de chaussures (pour le quotidien et pour le sport)

Astuce : pensez à étiqueter les vêtements. Pour gagner du temps, écrivez le nom de votre enfant au marqueur permanent, par exemple sur l’étiquette de lavage.