Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Lutter contre les substances controversées

Pour le consommateur, certains additifs et substances présents dans les produits de consommations courantes suscitent des interrogations sur les potentiels risques pour la santé.

Lutter contre les substances nocives

Ces préoccupations sont amplifiées par les médias, les réseaux sociaux et certaines discussions scientifiques mais également par manque d’information. Elles sont source d’inquiétude pour bon nombre de clients qui nous en font part via nos magasins et via leurs commentaires et demandes d’informations sur nos produits.

Conscient de ces craintes et de l’attente des consommateurs vers des produits de plus en plus simplifiés et naturels, la Coopérative U, a pris le parti de ne pas se réfugier uniquement derrière la réglementation et considère qu'aller au-delà de celle-ci en supprimant peu à peu ces substances controversées fait partie de sa responsabilité vis-à-vis de ses clients.

Dans ce cadre, depuis 2012, nous avons mis en place au sein de notre enseigne, une mécanique de classement de ces substances en collaboration avec une tierce partie afin d’en prioriser le plan de leur élimination et définir un plan d’amélioration continue. Ce plan a pour vocation de supprimer, substituer ou limiter ces substances controversées de la composition des produits U alimentaires et ce à chaque fois qu’une alternative technologique existe.

Depuis 2012, nous traquons sans relâche les substances controversées de nos produits U. À fin 2024, nous avons déjà exclu 112 additifs de nos produits alimentaires. Nous en sommes fiers. Et ce n’est pas terminé : cette traque aux substances nocives est au cœur de notre politique d’entreprise. On vous raconte !

Dans la continuité de ces travaux, la mécanique de classement de ces substances a été révisée en 2023 afin de mieux prendre en compte les spécificités de nos produits. Ainsi, la méthodologie applicable aux produits alimentaires prend en compte l’évaluation de l’ensemble des additifs autorisés par la réglementation.

Un cabinet de conseils externe nous accompagne pour l’évaluation du niveau de controverses, elle est établie selon deux piliers :

  • Un pilier « alerte réglementaire & scientifique » : qui prend en compte les différentes études des dangers toxiques qui serait associé aux additifs (cancérigène, mutagène, reprotoxique, perturbateur endocrinien, allergène…) et les réglementations transversales basées sur la toxicité (au-delà des réglementations alimentaires françaises, nous consultons également diverses sources réglementaires internationales).
  • Un pilier « sociétal » : qui étudie les avis des consommateurs, des ONG, l’opinion publique, etc.

Pour les substances identifiées comme controversées selon la méthodologie évoquée précédemment, un plan d’action est déterminé pour chacune avec une échéance une échéance déterminée en fonction de la faisabilité de substitution.

Les substances sans solution viable (économique, sanitaire) ne font pas l’objet d’une échéance de substitution mais la Coopérative U reste en veille sur les alternatives envisageables.

Le résultat ? Des produits plus sains et plus sûrs, sans surprise pour votre porte-monnaie.

Ça peut vous intéresser

Les produits U

Légumes en conserves et bocaux filière U

Des valeurs fortes

Acteurs d'une consommation plus responsable

Nos filières U

Nos produits engagés avec nos agriculteurs