En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

La fraise

La fraise

Fruit emblématique du printemps, la fraise est enfin de retour. Ces 10g de plaisir frais et acidulé font le bonheur des petits et des grands. Avec un peu de sucre ou de crème Chantilly, en tarte, en charlotte ou encore en confiture, il y en a pour tous les goûts.

La Fraise

Comment choisir vos
fraises ?

Si la fraise est principalement cultivée en Nouvelle-Aquitaine et dans le sud-est, sa production se retrouve partout en France. Il existe bien des variétés de fraises sur nos étals parmi lesquelles :
- la Gariguette plutôt allongée développe des saveurs sucrées et acidulées est sans conteste la star en France
- la Ciflorette quant à elle est très sucrée et se distingue par une robe variant de l’orangé au rouge brique
- la Mara des bois enfin est très aromatique et parfumée. Son goût se rapproche de la fraise de bois.

Pour les choisir, rien de plus simple : privilégiez les fraises brillantes et surtout faites confiance à leur parfum qui ne trompe jamais.

COMMENT CONSERVEZ VOS FRAISES ?

La fraise est un fruit fragile qui doit être dégusté rapidement. Nous vous conseillons de les conserver dans leur barquette et non équeutées 48 heures dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Surtout ne congelez jamais vos fraises qui ne supportent pas les températures extrêmes.
Si vous avez acheté trop de fraises n’hésitez pas à la cuisinez ou à les transformer en coulis ou en confiture.

La Fraise

Nos conseils pour bien cuisiner vos fraises

Avant de commencer, préparez vos fraises en les rinçant sous un filet d’eau fraîche puis équeutez-les avant de les tailler (ou pas) à votre convenance. Nous vous déconseillons de les faire tremper, vos fraises se gorgeraient d’eau.

La Fraise

La fraise se prête volontiers à bon nombre d’association au premier rang desquelles le sucre et évidemment la crème Chantilly ou la glace à la vanille. Mais n’hésitez pas à associer la baie la plus populaire au monde avec des herbes fraîches comme la menthe ou le basilic mais également des épices telles que le poivre long, la cannelle ou encore de l’anis.
La fraise aime également se marier avec d’autres fruits : framboise, rhubarbe, melon, ananas, kiwi...

La Fraise

La recette du tiramisu aux fraises

En tarte, en charlotte ou encore comme nous vous le proposons en tiramisu, la fraise sublime le moment du dessert par sa fraîcheur et ses arômes qui nous ramène invariablement à la douceur du printemps.

DÉCOUVREZ LA RECETTE