Le bio aujourd'hui, ça veut dire quoi ?
Vous êtes de plus en plus attentif à la qualité des aliments que vous consommez, aux produits de soin que vous utilisez, et même aux produits d’entretien dont vous vous servez chaque jour chez vous ? Alors il se peut que vos choix s’orientent de plus en plus fréquemment vers des produits dits « bio ». Mais le « bio », c’est quoi exactement ?
Tout savoir sur le bio
Depuis une vingtaine d’années, le « bio » abréviation de « biologique » occupe une place de plus en plus importante dans nos rayons. Il désigne les produits agricoles ou alimentaires qui sont cultivés, élevés ou fabriqués selon des normes strictes et des pratiques respectueuses de l'environnement et du bien-être animal.
L’agriculture « bio » vise à minimiser l'utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les désherbants, les engrais artificiels, au profit de méthodes agricoles plus durables.
En France, l’agriculture biologique est certifiée par le label européen « AB » (Agriculture Biologique). Il est facile à repérer dans nos rayons. Ce label garantit un mode de culture :
- Sans produits chimiques de synthèse ;
- Sans OGM ;
- Respectueux de l’environnement et la préservation de la biodiversité (conservation des sols, rotation des cultures, gestion durable des ressources, etc.) ;
- Respectueux du bien-être animal (accès à l’extérieur, espace suffisant pour se déplacer, etc.).
Pour les produits transformés, ceux-ci doivent comporter 95% d’ingrédients issus de l'agriculture biologique pour être considérés comme « bio ».
Mais le « bio », ce ne sont pas que les produits alimentaires, ce sont aussi les produits d’hygiène, dont la composition fait la part belle aux ingrédients naturels. Comme notre gamme U Bio Beauté composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Ou encore les produits d’entretien de la maison, comme notre gamme U Nature, une alternative écologique par rapport aux produits conventionnels composée, elle, à 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle.
En choisissant des produits « bio » pour votre alimentation, pour prendre soin de vous ou pour entretenir votre intérieur, vous faites donc un choix en faveur de l'environnement, de la santé et du bien-être animal, tout en soutenant des pratiques agricoles et industrielles plus durables.