Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Comment bien ranger son réfrigérateur ?

Trouver facilement ce qu’on cherche, ne pas laisser des aliments se gâcher, éviter le gaspillage alimentaire… en plus de tout cela, ranger correctement son réfrigérateur permet de conserver les aliments le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions de stockage. Car tous les produits ne peuvent pas être rangés au même endroit du réfrigérateur, la température n’étant pas la même partout.

De plus, un réfrigérateur bien rangé consomme moins d’électricité, ce qui est d’une part plus écologique, et permet d’autre part de faire des économies.

Conseils rangement réfrigérateur

Jetez les produits avariés

Lorsque les aliments commencent à se gâter, ils émettent de l’éthylène, un gaz naturel responsable du mûrissement des produits végétaux.
Si vous remarquez des aliments avariés dans votre réfrigérateur, n’attendez pas votre prochaine séance de nettoyage du réfrigérateur : débarrassez-vous-en immédiatement pour préserver la fraîcheur des autres aliments.

Trier son réfrigérateur

Utilisez des bacs dans le réfrigérateur

Un excellent moyen d’organiser les aliments dans le réfrigérateur est de les ranger dans des bacs étiquetés.
En plaçant les mêmes types de produits dans le même bac, vous les retrouverez plus facilement et vous saurez quand vous devrez faire des provisions pour un certain groupe d’aliments.

Des bacs de rangements

2 astuces pour éviter de gâcher des aliments

  • Placez les restes en premier et les produits plus anciens à l’avant de l’étagère pour ne pas les oublier avant qu’ils ne commencent à se gâter.
  • Inscrivez une date limite de consommation sur les récipients.

Chaque produit à sa place

En règle générale, l’air chaud monte. C’est pourquoi les compartiments supérieurs du réfrigérateur sont un peu moins froids que les compartiments inférieurs.

Rangement frigo
Organisation frigo
Rangement bac à légumes

Voici comment ranger les aliments en conséquence :

  • Les portes : les œufs, le beurre et la margarine n’ont pas besoin d’être réfrigérés aussi fortement et doivent donc être placés dans le compartiment supérieur ou dans la porte. Les sauces, les condiments et les boissons non lactées (comme les jus), se conservent aussi dans la porte ou les compartiments supérieurs. Enfin, les confitures ou les aliments déjà cuits n’ont pas besoin d’un refroidissement trop important et peuvent être placés dans la porte ou dans les compartiments supérieurs.
  • Les compartiments supérieurs : Les substituts de viande végétariens étant moins sensibles aux germes tels que la salmonelle, on peut donc les placer dans les compartiments supérieurs, moins froids, du réfrigérateur.
  • Les compartiments du milieu : les produits laitiers comme le fromage, le yaourt ou le fromage blanc peuvent être placés dans le compartiment du milieu.
  • Les compartiments inférieurs : les aliments facilement périssables comme la viande, la charcuterie et le poisson doivent être placés dans le compartiment inférieur. Ils s’y conservent le plus longtemps possible à une température moyenne de 2 °C. Les aliments entamés ont besoin d’être stockés dans les endroits les plus froids du réfrigérateur. Afin de préserver leur goût et de prolonger la durée de conservation, il est également nécessaire de les couvrir ou de les emballer.
  • Le bac à légumes : dans la plupart des réfrigérateurs, il se trouve tout en bas. Étant fermé et généralement protégé par une plaque de verre, il y règne une température de 8 à 10 °C. En outre, la lumière y pénètre peu, l’humidité de l’air reste élevée et les fruits et légumes restent ainsi croquants et frais le plus longtemps possible. Attention : évitez les emballages en plastique dans le bac à légumes ! L’excès de condensation qu’ils créent risquent de faire moisir les aliments.

Pour un réfrigérateur toujours propre

Couvrez vos étagères de papier absorbant, le nettoyage sera plus simple.

Rangement bac à légumes

Ça peut vous intéresser

Tuto & astuces

3 DIY pour réduire vos emballages

Tuto & astuces

DIY sac à légume

Anti-gaspi

Vos restes pour des ménages éco-responsables