En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

La Belle Aude, fraîcheur retrouvée de la proximité
Interview de Christophe Barbier – Président de La Fabrique du Sud – Marque La Belle Aude

La Belle Aude est née des larmes de 124 licenciés. Mais d’un mal sort un bien. Une poignée d’entre eux remonte un projet neuf en 2013. Objectif : sauver les emplois. Moyens : des sorbets et des crèmes glacées artisanales de grande qualité gustative, aux saveurs revendiquées des solidarités locales…

Quelle place les Magasins U ont-ils pris dans l’aventure ?

Languedoc Roussillon

Nous sommes allés les voir pour leur raconter notre projet. Ils n’ont pas oublié leurs racines coopératives. Avec une grande écoute sur nos valeurs et objectifs, ils se sont d’emblée inscrits dans la grande solidarité dont nous avons bénéficié pour “rebondir”. Avec nos produits de qualité, qui valorisent le goût et les savoir-faire du territoire, nous avions des accointances naturelles avec l’esprit U de Languedoc-Roussillon. Nous pérennisons et valorisons la filière laitière de l’Aude. Les pêches, les poires et les abricots de nos sorbets viennent de l’Aude ; le chocolat de Perpignan… Difficile de faire plus d’ici que La Belle Aude !

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

La Belle Aude a pu être distribuée dès 2014 dans le département. Grâce au travail du regroupement entre associés U, les choses avancent. En 2015, nous élargissons notre spectre à 6 nouveaux départements, avec 30 Magasins U (Hypers, Supers et U Express), qui nous “exportent” en Sud-Ouest Midi-Pyrénées ! Cette logique est d’un concours majeur pour nous. Recréer des richesses au bénéfice des territoires de production, œuvrer pour l’économie sociale et solidaire, cela parle à tous. Nous, cet intérêt général, c’est notre énergie.

U de Languedoc Roussillon Fournisseur

Chiffres clés

20 salariés, dont une apprentie
3 objectifs !

  • 2016 : seuil de rentabilité avec un CA de 2,5M€
  • 3M€ de CA pour 2017-2018
  • Élargissement commercial au national

PROMOUVOIR LES EMPLOIS en régions

Facilitateurs de contacts, rassembleurs au local

Des vaches, du lait cru, des fromages, des heureux

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas www.mangerbouger.fr
 

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO