En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

« Facilitateurs de contacts, rassembleurs au local »
Interview de Jean-Pierre Julien, – Gérant de la société Fromagers de Lozère – Chastel Nouvel

« Notre raison d’être, c’est la qualité pour le consommateur », annonce tout de suite Jean-Pierre Julien. Dans un département très producteur, mais peu transformateur, il collecte la Rolls des laits de vaches et de brebis de montagne, qu’il transforme en une gamme d’ultra frais et de fromages au lait cru.

U de Languedoc dans votre cas ?

Languedoc Roussillon

Nous, petits artisans, nous n’avons ni la capacité ni la disponibilité pour voir nos partenaires distributeurs. Dans un département très peu peuplé, et face aux forces commerciales des grands groupes industriels, c’est un vrai handicap ! Avec cette idée de la qualité de terroir qui est la nôtre, les Magasins U nous apportent une sacrée solution, aux plans local et régional. Sachant que nous sommes vite noyés dans les produits industriels, ce partenariat est aussi une réponse inestimable à la question centrale de notre visibilité en rayon. Nous avons pu démarrer dès l’origine, en 2012, avec U de Languedoc, et avec U des Cévennes en 2013.

Des anecdotes à partager ?

U-de-Cevennes

Le directeur de l’Hyper U de Mende a pris le risque de nous lancer avant même que nous ayons fait nos preuves. J’ai passé une journée en voiture avec lui pour qu’il me présente, un à un, les directeurs de magasins de l’Hérault. Une impulsion phénoménale que je n’oublierai pas. C’est de la richesse économique et de l’emploi que l’on maintient ici, en Lozère. Et c’est très concret pour moi : parti en 2012 d’une société en quasi-faillite, j’emploie aujourd’hui 10 personnes, fais travailler une dizaine de producteurs de lait, pour 3 seulement au départ… Il faut que chaque maillon s’en sorte, c’est cela l’économie solidaire

Chiffres clés

4 salariés en 2012, 8 en 2014, 11 en 2015
20 produits
10 Magasins U concernés
1,7 M€ de CA prévisionnel 2015, soit +68 % vs 2014

U-de-Cevennes-fournisseur

PROMOUVOIR LES EMPLOIS en régions

La Belle Aude, fraîcheur retrouvée de la proximité

Des vaches, du lait cru, des fromages, des heureux

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas www.mangerbouger.fr
 
 

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO