En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

Des vaches, du lait cru, des fromages, des heureux
Interview d'Alain Mazars – exploitant agricole – producteur de fromages – Le Pouget, près de Rodez

Aveyronnais au caractère trempé, Alain Mazars n’est pas le genre d’homme à se mettre en avant. Mais, pour U d’Aveyron, il fait exception. Un franc-parler qui sent bon le respect des traditions ancestrales. Lait cru oblige !

Vous reconnaissez-vous dans U d'Aveyron ?

U-de-Aveyron

Je travaille depuis longtemps avec les Magasins U, auxquels je confie la vente de l’ensemble de ma gamme de fromages purement aveyronnais, tous affinés dans les caves de mon atelier. Le 100 Vallées, une pâte pressée cuite ; la tome fermière du Segala, une pâte pressée ; mais encore le Cambou, un lactique ; le Peirou, une pâte molle ; notre fromage blanc l’Estourade ; sans oublier la tome pour aligot… Ils sont très engagés sur les sujets et enjeux de terroir, et ce n’est pas une affaire de mode pour eux.

Que voulez-vous dire ?

Depuis deux ou trois ans, il y a clairement un engouement qui n’existait pas avant pour le terroir, les produits authentiques et locaux, la tradition, l’économie solidaire. Ça sert à quoi d’acheter bio si votre produit a fait le tour de la terre, franchement ? Tous les distributeurs évoluent en jouant désormais sur cette attente de proximité des consommateurs. Mais je peux vous dire que les directeurs de Magasins U n’ont pas attendu que cette authenticité locale soit en vogue pour s’engager concrètement au plus profond des territoires ! U d’Aveyron, c’est une histoire concrète et de bon sens.
Il est évident qu’il faut donner à notre agriculture raisonnée son pendant distribution.
Et puis la relation humaine passe avant tout. Si la confiance n’est pas là, tant pis, mes produits iront trouver leurs clients ailleurs !

U-de-Aveyron-fournisseur

Chiffres clés

Création en 1985
4 salariés
75 vaches laitières
Gamme de 5 fromages
6 Magasins U concernés

PROMOUVOIR LES EMPLOIS en régions

La Belle Aude, fraîcheur retrouvée de la proximité

Facilitateurs de contacts, rassembleurs au local

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas www.mangerbouger.fr
 
 

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO