En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

Des viandes U françaises issues d'une agriculture "écologiquement intensive"


Pour satisfaire au mieux les exigences de qualité de leurs clients, les Magasins U soutiennent la filière La Nouvelle Agriculture® de la coopérative Terrena. Cette filière intègre la démarche Bleu-Blanc-Cœur qui a pour but de réintroduire de la biodiversité dans les cultures françaises, de diversifier et équilibrer l’alimentation des animaux. Cela dans l’objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation.

La Nouvelle Agriculture® porteuse de valeurs et d’engagements

210x145_Environnement-Viandes-bbc_1

Les Magasins U s’engagent également dans une démarche agricole alternative qui fait émerger de nouvelles pratiques plus respectueuses des hommes et de la nature. La Nouvelle Agriculture® est une démarche propre à la coopérative Terrena dont le but est de développer une agriculture « écologiquement intensive ». Elle compte des dizaines d’éleveurs impliqués et développe un cahier des charges et un plan de progrès spécifique par filière.

La nutrition commence dans les champs

210x145_Environnement-Viandes-bbc_2

Bleu-Blanc-Cœur, reconnu d’intérêt nutritionnel par les Ministères de l’Agriculture et de la Santé, milite pour une plus grande biodiversité de nos terres et s’engage à réintroduire des cultures traditionnelles comme le lin, le colza, la luzerne, le lupin, la féverole... Plus de diversité dans les champs, c’est aussi plus de variétés et d’équilibre dans l’auge des animaux et donc plus de diversité et d'équilibre dans nos assiettes. C’est pour cela que la filière Bleu-Blanc-Cœur s’attache à varier et à équilibrer l’alimentation des porcs, lapins et poulets en leur apportant des végétaux d’intérêt nutritionnels. Par exemple, la graine de lin, présente dans leur alimentation, est naturellement riche en Oméga 3. De plus, ces animaux sont nourris sans OGM (moins de 0,9%).

Des viandes françaises de l'élevage à la transformation

210x145_Environnement-Viandes-bbc_3

Les viandes de poulet, lapin et porc U sont issues d'animaux élevés en France et sont également transformées en France. Par exemple, les viandes de lapin proviennent de l'élevage de Jean-Louis Chevalier à Beaupreau (49). Elles sont ensuite transformées par l’entreprise Multilap, partenaire de Bleu-Blanc-Cœur depuis 10 ans, qui se situe à Saint Crespin sur Moine (49).

Le jambon U aux couleurs Bleu-Blanc-Cœur.

ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL ET ENVIRONNEMENT

Pour votre santé, éviter de grignoter entre les repas www.mangerbouger.fr
 

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO