En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

ÉCO-CONSTRUCTION : 30 À 40 % D'ÉNERGIE EN MOINS POUR DES MAGASINS CITOYENS CONÇUS POUR LE CONFORT DES CLIENTS ET DES COLLABORATEURS


CONSCIENTS DE NOTRE RESPONSABILITÉ DANS CE DOMAINE, NOS MAGASINS ONT ÉTÉ PRÉCURSEURS DE LA CONSTRUCTION ET DE L'EXPLOITATION DURABLES. LES MAGASINS NOUVELLE GÉNÉRATION CONFIRMENT ET AMPLIFIENT CET ENGAGEMENT AVEC DES BÂTIMENTS DURABLEMENT RESPECTUEUX DE LEUR ENVIRONNEMENT.

DES MAGASINS INTÉGRÉS DANS LEUR ENVIRONNEMENT QUI PARTICIPENT À UNE MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Déjà en 2008, l'Hyper U des Arcs-sur-Argens est le premier magasin pilote Haute Qualité Environnementale de moyenne surface dans la distribution. L'utilisation de matériaux non polluants et ses 20 000 m² d'espaces verts, participent fortement à son intégration dans son environnement local. Il consomme en moyenne 30 % moins d'énergie et 50 % moins d'eau qu'un magasin standard.

eco_construction

Le Super U d'Aixe-sur-Vienne, emblématique de cette nouvelle génération, est pensé comme une continuité du paysage, avec un parking arboré utilisant des essences locales.
La façade principale est recouverte de pierres de pays et l'architecture fait la part belle au bois. La gestion de la ressource en eau est un des engagements forts de Système U. À Aixe-sur-Vienne, des noues paysagères (fossés à pente douce), des places végétales et une cuve de récupération des eaux pluviales garantissent la préservation de cette ressource.

DES MAGASINS NEUFS 30 À 40 % MOINS ÉNERGIVORES QU'UN BÂTIMENT EXISTANT STANDARD

La priorité est donnée à la réduction de la consommation énergétique des Magasins U. Le groupement déploie une politique d'optimisation énergétique poussée, basée sur :
1. Meilleure maîtrise de la consommation énergétique du parc des Magasins U
2. Mise à disposition d'outils d'optimisation énergétique hiérarchisant les meilleures pratiques
3. Incitation à des travaux de rénovation énergétique

Pour tous les magasins existants, les solutions de rénovation énergétique permettent de réduire de 20 à 30 % la consommation énergétique sur un magasin type : fermeture des meubles froids, rénovation de l'éclairage, récupération de chaleur pour le chauffage...

images/210x145_eco_construction_visuel02_traiteur_de_la_mer

Tous les magasins neufs utilisent des solutions performantes comme à Aixe-sur-Vienne :

  • construction optimisée avec une isolation thermique renforcée et une hauteur de bâtiment réduite ;
  • consommation électrique limitée grâce à un éclairage naturel privilégié et une régulation intelligente ;
  • production de froid utilisant des solutions moins énergivores et plus respectueuses de l'environnement : choix du fluide frigorigène, récupération de chaleur pour le chauffage du magasin, fermeture des meubles froids la nuit ;
  • recours à l'énergie renouvelable. À Aixe-sur-Vienne, les 400 m² de panneaux photovoltaïques produisent chaque année 56 000 kWh d'électricité.
Des magasins citoyens conçus pour le confort des clients et des collaborateurs :
- L'éclairage naturel devient incontournable : des puits de lumière éclairent la surface commerciale, les bureaux et les réserves.
- L'accessibilité et les déplacements sont optimisés pour tous : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes, …

1 tonne de cartons recyclée, c'est...

moins d'emballage

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO