En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

COLLECTE DE JEAN'S : UN PARTENARIAT AVEC LE RELAIS

Depuis 2013, les Magasins U renouvellent l'opération "reprise jean's" aux côtés du partenaire Le Relais.

  • Collecte de jean's

Faites cadeau de vos vieux jeans

Avec les Magasins U, donnez vos vêtements en jean usagés au profit du Relais. Au lieu de les laisser au fond du placard, faites un geste solidaire en les rapportant dans votre Magasin U participant* du mardi 9 au samedi 20 février 2016, en échange d’un bon d’achat de 5€**

* Liste des magasins participants disponible sur www.magasins-u.com.
** Du mardi 09/02/16 au samedi 20/02/16, pour 2 articles jeans (même usés) rapportés à l’accueil de votre Magasin U participant, recevez un bon d’achat utilisable pour un montant minimum d’achat de 20 euros sur tout le rayon textile (hors bijouterie). Bon d’achat valable dans le magasin émetteur, dans la limite de 5 bons par foyer, jusqu’au 28/02/16 (pour les magasins ouverts le dimanche). Un seul bon d’achat utilisable par passage en caisse. Grâce à vous les articles seront donnés et recyclés par Le Relais. .

NOTRE PARTENAIRE : LE RELAIS

210x145_relais01.jpg

Chez U nous pensons que les bonnes causes méritent d'être soutenues.

En partenariat avec Le Relais, réseau d'entreprises leader de la valorisation textile en France, les Magasins U ont mis en place une opération de collecte de jeans. Cette opération permet d'agir pour l'insertion des personnes en situation d'exclusion.

Chez U, nous pensons qu'un déchet doit être valorisé plutôt que d'être détruit.

Faire don de votre jean usagé (qu'il soit portable ou non) dans votre Magasin U*, c'est la garantie qu'il sera valorisé, soit en étant réutilisé par d'autres personnes, soit en étant recyclé.

Matière, qualité, usure… Au Relais, près de la moitié des emplois sont dédiés au tri de l’ensemble des jeans. Un travail que nos 14 centres de tri effectuent avec rigueur et attention : chaque jour, plus de 250 tonnes de textiles sont réparties en plus de 300 catégories différentes !

UN RECYCLAGE QUI VALORISE LES DÉCHETS ET PRÉSERVE L'ENVIRONNEMENT

S’il y a une chose que Les Magasins U et les boutiques Ding Fring ont en commun, c’est bien leur engagement en faveur "du développement durable" !

C’est pourquoi, suite au tri effectué par Le Relais, tous les jeans considérés comme en très bon état sont revendus à bas prix dans une des 70 boutiques Ding Fring, spécialisées dans la revente de vêtements de très bonne qualité, à des prix accessibles à tous.

Pour les textiles, plusieurs formes de recyclage sont possibles. Selon les matières, les tissus récupérés peuvent être :

  • découpés en chiffons à usage industriel ou ménager,
  • déstructurés en isolants thermiques et acoustique solidaires : Métisse. Murs, toitures, planchers, cloisons… Métisse® est devenu en quelques années le leader européen de l’isolation solidaire et écologique en coton recyclé.

Cette démarche est donc fructueuse à différents niveaux.
Elle permet notamment : 

  • de créer de l’emploi (1 emploi durable par semaine depuis 1984 !) et donc de lutter contre l’exclusion des personnes défavorisées ;
  • protéger l’environnement, en offrant une seconde vie à près de 90 000 tonnes de textiles par an, tout en réduisant toujours son empreinte écologique ;
  • limiter le gaspillage, en utilisant la quasi-totalité des jeans récupérés. 61% revendus chez Ding Fring et 36% recyclés en isolants Métisse, chiffons, etc.

UNE NOUVELLE VIE POUR VOS ANCIENS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Avec U, faites cadeau de votre vieux linge de lit.

Choisir un magasin

Sélectionner un magasin

Ces magasins participent à l’évènement

48 - Lozère

55 - Meuse

58 - Nièvre

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

980 - MONACO