En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

La démarche et les engagements RSE de la Coopérative U Enseigne

CooperativeU_Rapport_RSE_2019_Bloc1_art-evt_img

Notre ambition est d’incarner le commerce autrement dans toutes ses dimensions. C’est un commerce dont la responsabilité ne s’étend pas à sa seule activité mais également à son environnement social, sociétal, et environnemental. C’est pourquoi nous défendons une vision singulière du commerce, qui privilégie l’humain, le lien local et un système de valeurs plus responsable.

Avec 1600 magasins ancrés dans les territoires, 11 millions de clients, 20 000 références de Produits à notre marque et près de 5 000 fournisseurs, notre rôle sociétal est fondamental et depuis longtemps déjà nous agissons pour construire un écosystème plus vertueux.

Au sein du Groupement U, avec ses 7200 collaborateurs, la Coopérative U Enseigne assure les missions de Centrale d’enseigne et d’outil logistique au service des magasins U. Les risques environnementaux, sociaux et sociétaux générés par ses activités spécifiques ont été évalués et font l’objet d’engagements, de plans de progrès concrets et d’une évaluation annuelle des résultats obtenus.

Pour en savoir plus sur les engagements et les actions RSE de la Coopérative U Enseigne, consultez notre Déclaration de performance extra-financière.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Ces engagements et actions de la Coopérative U Enseigne pour une consommation, un commerce et des modes de production plus responsables s’articulent autour de 5 grands piliers RSE :

Proposer des produits sûrs, sains et de qualité accessibles à tous

CooperativeU_Rapport_RSE_2019_Bloc3_art-td_img

Les produits à la Marque U sont le fer de lance de la stratégie de l’enseigne U pour proposer au consommateur des produits sûrs, sains et de qualité accessibles à tous.
U Enseigne, grâce à ses équipes Produits et Qualité dédiées à la conception de près de 20 000 Produits U, maîtrise et contrôle les cahiers des charges et les cadres de fabrication qui nous permettent de porter nos exigences au cœur de chacun de nos produits.
> Au 1er rang de nos actions figure notre politique de retrait des substances controversées.

Promouvoir et faciliter une consommation responsable pour tous

CooperativeU_Rapport_RSE_2019_Bloc4_art-td_img

Consciente de son rôle d’acteur de la transformation sociétale, attendue par les consommateurs sur la sincérité de son discours, l’exemplarité de ses actes et son écoute des attentes de la société, l’enseigne U s’engage activement à promouvoir et faciliter une consommation responsable pour tous.
Nous agissons par exemple sur :
> la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de l’efficacité énergétique
> la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire
> la réduction de notre empreinte plastique
> l’accompagnement de nos fournisseurs dans le respect des droits de l’Homme et des réglementations du travail internationales et locales

Accompagner les talents

CooperativeU_Rapport_RSE_2019_Bloc5_art-td_img

Accompagner les talents de l’entreprise dans les changements et dans un esprit d’engagement durable est un axe prioritaire de la stratégie de U Enseigne vis-à-vis de ses collaborateurs.
Cette stratégie s’incarne via trois démarches :
> la promotion de la diversité
> faciliter les parcours professionnels
> le développement de la qualité de vie au travail

Contribuer à la transformation durable du monde agricole

CooperativeU_Rapport_RSE_2019_Bloc6_art-td_img

Par l’ancrage de son modèle d’affaires dans l’économie des territoires, son rôle majeur dans la commercialisation des produits alimentaires auprès des consommateurs français et son choix sociétal de promouvoir l’accès à une meilleure alimentation, le Groupement U est activement engagé dans le soutien des producteurs agricoles français.
Le Groupement entend contribuer à la transformation durable du monde agricole et porte des convictions fortes :
> une juste répartition de la valeur
> une relation commerciale équilibrée et durable
> le soutien aux actions des filières de production
> l’accompagnement dans la transformation du monde agricole vers la pérennité
Dans ce cadre, les politiques environnementales du Groupement visent notamment à soutenir les pratiques agricoles et d’élevage respectueuses de la biodiversité et du bien-être animal.

Concourir à la dynamique des territoires

CooperativeU_Rapport_RSE_2019_Bloc7_art-td_img

Attentif à son rôle sociétal dans les territoires où son activité est implantée, le Groupement U s’inscrit comme partenaire de la transformation de territoires en recherche d’une croissance raisonnée, équilibrée, génératrice de bien-être et de progrès pour leurs parties-prenantes.
Pour concourir à la dynamique des territoires, le Groupement, via U Enseigne, agit notamment sur plusieurs axes :
> le soutien aux entreprises de France
> la mise en oeuvre de la démarche « U de nos Régions »
> nos relations avec les PME