En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

CIRCULEZ, IL Y A TOUT À VOIR !

L’économie circulaire, c’est notre pari pour demain à vos côtés ! Acheter des sacs de terreau U, c’est devenir l’un des maillons de cette chaîne vertueuse pour l’environnement : parce que nous avons décidé de nous engager pour la planète et de faire mieux avec moins de plastique, ils sont recyclés. Et si on regardait ensemble… comment ça circule ?

1. S'engager

BIEN MIEUX LE MAG -SEPTEMBRE 2019

Limiter l’impact du plastique sur la planète, c’est une priorité aujourd’hui – les océans, indispensables à toute vie sur Terre, sont actuellement menacés par l’accumulation de ces déchets qui les asphyxient. Notre contribution à cette mission de survie ? Mettre à profit l’innovation technologique pour intégrer les déchets d’emballages recyclés, issus de nos entrepôts ou des Magasins U, dans les nouveaux emballages de terreau U. À noter qu’en février dernier, U Enseigne a signé le Pacte national sur les emballages plastiques avec 12 cosignataires, au ministère de la Transition écologique et solidaire.

2. Organiser la récolte

Notre propre filière de collecte et recyclage, U EcoRaison, a été mise en place dans les entrepôts et Magasins U depuis plus de 10 anspour trier les déchets d’emballages (dont les films de palettes), les recycler et les revendre.

BIEN MIEUX LE MAG - SEPTEMBRE 2019

3. Transformer les déchets

BIEN MIEUX LE MAG -SEPTEMBRE 2019

Revendus à un fabricant d’emballages, qui les transforme en nouveaux films imprimés, nos déchets plastiques collectés en magasins et entrepôts sont transformés en sacs de terreau : soit 14 tonnes de plastique recyclé en un an ! Actuellement, le plastique recyclé représente 20 % d’un nouveau sac, c’est une première étape : bientôt, nous espérons parvenir à… 100 % !

4. La boucle est bouclée

Notre principal fournisseur de terreau achète ses sacs en plastique auprès de notre fournisseur d’emballages pour conditionner le terreau de la Marque U : ainsi, une partie de nos propres déchets retourne dans nos magasins… sous forme d’un sac “neuf” ! Nous avons ainsi bouclé le cycle, après plus d’un an de tests auprès du fournisseur, et vous pouvez retrouver tous les terreaux ainsi conditionnés, en magasin, avec une mention "économie circulaire" sur l’emballage.

BIEN MIEUX LE MAG - SEPTEMBRE 2019