En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

ON S'ENGAGE À PRÉSERVER LES RESSOURCES DE LA MER

On s'engage à préserver les ressources de la mer

Pour protéger les océans de la surexploitation du poisson, nous avons tous un rôle à jouer. Chez U, nous défendons une pêche et une aquaculture durables et nous nous engageons grâce à plusieurs démarches de qualité. Stephan, poissonnier du Super U Carquefou vous les présente et vous guide vers les bons choix. Stephan, poissonnier du Super U Carquefou (dépt. 44)

BIEN MIEUX LE MAG - NOVEMBRE 2019

Mes 5 réflexes quand j’achète du poisson

BIEN MIEUX LE MAG - NOVEMBRE 2019

Je consomme "de saison"
Le poisson a lui aussi sa saisonnalité. Respecter les saisons, c’est prendre en compte les périodes de frai, c'est-à-dire lorsque les animaux se reproduisent et pondent leurs œufs. L’info du poissonnier : "Pour préserver les ressources de la mer, nous ne commercialisons pas certains poissons pendant leur période de reproduction (bar, sole, carrelet et cardine)."

Je respecte les espèces protégées
Pour une pêche qui affecte le moins possible la planète et pour préserver les ressources, il est indispensable de ne pas consommer les espèces qui se raréfient ou disparaissent. L’info du poissonnier : "Chez U, nous refusons de commercialiser les espèces en danger (anguilles, dorades roses, sabre). En magasin, nous vous invitons à privilégier l’engagement "liste verte" qui vous propose des espèces dont les ressources sont abondantes."

Je privilégie une pêche vertueuse qui est "soucieuse de la reproduction des espèces"
De nombreux poissons sont menacés par le chalutage de fond, une technique de pêche qui racle les fonds marins et fait remonter à la surface des espèces protégées et cruciales pour les éco-systèmes (tortues, dauphins, requins). Privilégiez les poissons pêchés à la ligne et dotés de labels engagés. L’info du poissonnier : "Depuis plusieurs années, nous proscrivons toutes les techniques de pêches destructrices et nous nous engageons pour une pêche durable. Résultat : une partie de nos produits issus de la mer sont labellisés MSC (Marine Stewardship Council), un label qui promeut les pratiques de pêches durables."

Bien Mieux leMag - NOVEMBRE2019

J’achète du poisson local
En achetant des produits de la mer pêchés localement ou en France, vous soutenez les pêcheurs de nos régions. L’info du poissonnier : "Retrouvez régulièrement sur les étals de votre poissonnerie U, des poissons frais, locaux et de saison. Privilégier les pêcheurs et producteurs français, c’est les accompagner dans leur développement économique."

Je consomme des poissons d’élevage issus de fermes raisonnées
Pour que le poisson élevé dans une ferme aquacole soit de qualité, il est impératif de s’assurer qu’il soit bien traité et bien nourri. L’info du poissonnier : "Dans notre filière poissons d’élevage, nous interdisons que les OGM et protéines animales entrent dans l’alimentation des animaux. Les poissons d’élevage que nous vous proposons sont nourris à base d’une alimentation contrôlée : sans protéines issue d’animaux terrestre et sans hormones de croissance."