En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

LE KIWI : UN FRUIT QUI A DU PEP'S

Avec ma chair vert émeraude et ma saveur acidulée, je suis facile et rapide à cuisiner aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Cultivé en France, il n’est pas nécessaire de me faire parcourir des milliers de kilomètres pour me savourer en hiver.

BIEN MIEUX LE MAG - NOVEMBRE 2019

Ma carte d’identité

BIEN MIEUX LE MAG - NOVEMBRE 2019

Mes origines
Originaire de Chine, mon fruit provient de l’ actidinia , une liane qui ressemble à la vigne. Les Néo-Zélandais m’ont donné ce nom parce que ma peau sombre et velue leur faisait penser au kiwi, un oiseau emblématique de leur pays, et lui-même appelé ainsi en raison de son cri : "kivi kivi". J’arrive en France vers 1900, mais il faudra attendre les années 60 pour que ma culture se développe, principalement dans le Sud.

Infos pratiques

Un fruit "made in France" !
La France est le 3ème pays producteur de kiwis en Europe. Mes principales régions de production sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne- Rhône-Alpes. S’il existe une cinquantaine de variétés, les plus connues restent le Hayward ou kiwi vert. Parmi les kiwis typiquement français, le kiwi de l’Adour, qui possède une belle chair verte, bénéficie d’une certification Label rouge.

Comment me conserver ?
On me conserve une dizaine de jours à température ambiante et jusqu’à trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

BIEN MIEUX LE MAG - NOVEMBRE 2019

Comment me cuisiner ?

Délicieux à tous les moments de la journée, on me savoure en smoothie avec des pommes, des oranges et une touche de menthe. Roi des mariages sucré-salé, je me marie parfaitement à du crabe ou des viandes froides, des pommes, de l’avocat, ou encore des noix pour des salades tout en fraîcheur.
Au dîner, je suis succulent cuisiné en coulis avec de l’huile d’olive et du basilic et servi avec un poisson fumé.
Au dessert, je suis délicieux avec du fromage blanc et des éclats de spéculoos ou même trempé dans une fondue de chocolat noir.

Les enfants, mangez-moi !

Le réconfort gâteau kiwi-chocolat
Pour 6 personnes

1. Préchauffez le four à 180° C. Pelez 4 kiwis et coupez-les en petits dés, puis roulez-les dans la farine.
2. Dans un saladier, mélangez un yaourt nature avec 50 g de sucre vanillé et 60 g de scure semoule. Ajoutez 3 oeufs entiers, puis 170 g de farine, 20 g de fécule de maïs et un sachet de levure chimique. Mélangez et ajoutez 100 g de beurre fondu. Incorporez à la pâte les petits dès de kiwi.
3. Après avoir beurré et fariné 6 petits moules, versez la préparation et enfournez 20 min.
4. Vérifiez la cuisson des gâteaux en plongeant une pointe de couteau dans l'un d'entre eux. Si la pointe ressort sèche, c'est cuit !
5. Démoulez les petits gâteaux et placez-les sur une grille. Attendez 30 min et dégustez !

BIEN MIEUX LE MAG - NOVEMBRE 2019