En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

DES SALADES DE TOUTES LES SAVEURS

Le printemps est de retour. Et les salades colorent déjà les étals de vert et de rouge. Tendres ou craquantes, douces ou amères, elles s’apprécient sans aucune modération, au début ou à la fin d’un repas.

Notre carte d’identité

BIEN MIEUX LE MAG - MARS 2019

Nos origines
Les deux variétés les plus anciennes sont la laitue (dont provient l'espèce dite sucrine) et la chicorée. Moi, la laitue, je suis la première à être évoquée par les Égyptiens.
Plus tard, Charlemagne recommande ma culture et celle de la roquette dans les grandes fermes carolingiennes. Quant à moi, la Trévise, j’appartiens à la famille des chicorées sauvages et suis cultivée depuis l’Antiquité, notamment en Italie, dans la région vénitienne d’où je prends mon nom.

Infos pratiques

Notre provenance selon la saison : En hiver, les salades commercialisées dans nos Magasins U viennent du sud-ouest de la France, des Pyrénées Orientales et du Sud-Est. Dès le printemps, nous sommes approvisionnés par les ceintures maraîchères. L’approvisionnement local est favorisé, notamment pour les salades tendres (laitues, batavias, feuilles de chêne).

Comment nous conserve-t-on ? Selon nos variétés, nous nous conservons de trois à six jours au réfrigérateur. Pour nous garder fraîches encore plus longtemps, lavez-nous tout de suite après achat, essorez-nous et placez-nous dans un sachet ou une grande boîte hermétique.

Le saviez-vous ? Vous nous trouvez un peu fatiguées ? Plongez-nous quelques minutes dans l’eau tiède puis passez-nous sous l’eau froide. Une douche écossaise nous redonnera de la vigueur !

BIEN MIEUX LE MAG - MARS 2019

Notre grande famille

BIEN MIEUX LE MAG - MARS 2019

Nous sommes plus de 2 000 variétés de salades à travers le monde. En France, 275 sont recensées au catalogue officiel. Pour y voir plus clair, voici une petite classification qui vous permettra de mieux nous distinguer.
• Les salades tendres (laitue, batavia, feuille de chêne).
• Les croquantes (sucrine, iceberg, romaine).
• Les chicorées (frisée, frisée fine, scarole).
• Les chicorées italiennes (Trévise, Vérone, Castelfranco, Radicchio).
• Les jeunes pousses (roquette, jeunes pousses d'épinards, red chard, mizuna).

BIEN MIEUX LE MAG - MARS 2019

LES ENFANTS, MANGEZ-MOI !

Salade façon César en version sucrine et Trévise : une recette colorée et pleine de goût.

Ingrédients :
• 3 sucrines
• 1 Trévise
• 4 tranches de pain de mie
ou restes de pain
• Copeaux de parmesan
• Sauce César

1. Épluchez et lavez les salades. Disposez quelques feuilles dans des assiettes creuses.
2. Faites griller des croûtons de pain.
3. Répartissez les croûtons sur la salade et parsemez au dernier moment quelques copeaux de parmesan sur les croûtons. Ajoutez selon vos goûts et la saison des tomates cerises, des morceaux d’avocat ou des oignons frits. C’est prêt !