En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

RÉDUIRE LE PLASTIQUE, C'EST NOTRE OBJECTIF !

Du 30 mai jusqu'au 5 juin, la semaine européenne du développement durable nous rappelle l’urgence des enjeux environnementaux : la limitation du plastique en fait partie. Les Commerçants U, fondateurs et signataires le 21 février du Pacte National sur les emballages plastiques, s’impliquent activement dans ce défi collectif. Thierry Noyer, associé du Super U Saint-Langis-Lès-Mortagne (61), nous explique comment.

Pourquoi U s’est-il engagé dans cette démarche de remplacement du plastique ?

C’est un vrai enjeu pour la planète, dans lequel nous avons, en tant que commerçants, un rôle essentiel à jouer !
Nous sommes conscients que le plastique a été un vecteur du progrès technique, qu’il reste un incontournable technologique, par ses propriétés de conservation et de protection des produits encore inégalées. Mais il est urgent de réduire son utilisation, qui contribue à la pollution des océans, au changement climatique, et impacte la biodiversité. Pour mettre en lumière nos travaux initiés depuis plusieurs années, mais aussi pour continuer d’aller toujours de l’avant, nous nous sommes engagés publiquement au côté du ministère de la Transition écologique et solidaire sur le sujet.

En pratique, comment cela se passe-t-il ?

La première étape intervient dès la création d’un produit : nous vérifions alors s’il est possible de l’emballer et de le conserver sans utiliser le plastique, et si nous pouvons utiliser un autre matériau.
Par exemple, l’emballage en film plastique de nos spaghettis U Bio a été remplacé par du carton issu de forêts gérées durablement, parfaitement adapté au contact alimentaire. Et quand nous ne pouvons pas remplacer le plastique, nous nous assurons que le plastique que nous intégrons pourra être recyclé. Notre ambition est d’arriver à incorporer 30 % de recyclé pour tous nos emballages plastiques d’ici 2025... et à 100 % d’emballages plastiques recyclables pour nos produits d’ici 2022 !

BIEN MIEUX LE MAG - MAI 2019

90% des bouteilles de jus de fruits, boissons aux fruits et au thé de marque U sont déjà composées pour moitié de plastique recyclé.
Soit 550 tonnes de POLYTÉRÉPHTALATE D'ÉTHYLÈNE issus du recyclage

30 % PLASTIQUE RECYCLÉ INCORPORÉ DANS NOS EMBALLAGES D'ICI 2025. Contre une moyenne de 22,2 % en France*
100 % de nos emballages plastiques RECYCLABLES EN 2022.

BIEN MIEUX LE MAG - MAI 2019
*selon la dernière étude biannuelle publiée par PlasticsEurope.