En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

LA COURGETTE VOUS FAIT PASSER UN ÉTÉ AU VERT

Symboles des beaux jours, mes formes et mes couleurs invitent les gourmands à me savourer dans des recettes gorgées de soleil.
En ratatouille, farcie ou encore en tartes d’été, mes combinaisons originales n’ont pas fini de vous étonner.

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Ma carte d’identité

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Mes origines
Originaire des Amériques, je suis une variété de courges récoltée avant la pleine maturité de mon fruit. Ce sont les Européens qui m’ont apportée sur le vieux continent après avoir découverts le Nouveau Monde. D’abord dégustée puis cuisinée en Italie au XVIIIe siècle, j’arrive sur les tables françaises quelques années plus tard.

Infos pratiques

Où suis-je produite ?
On me cultive partout dans le monde. En France, ma principale zone de production est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Suivent l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes mais je suis aussi cultivée en Bretagne et dans le Centre-Val-de-Loire.

Quand me consomme-t-on ?
Je suis disponible toute l’année mais ma pleine saison est de mai à septembre.

Comment me choisir ?
Je dois présenter une peau lisse, ferme et sans tache.

Comment me conserve-t-on ?
Je suis fragile et ne reste que 4 jours au frais, dans le bac à légumes.

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Notre grande famille

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Regardez-nous sur les étals : avec nos formes longues ou rondes, nos panoplies de couleurs (vertes, blanches, jaunes) et notre fleur qui est très consommée dans le Sud, le spectacle est garanti. Mais comment nous cuisiner selon nos variétés ?

• Courgette ronde : idéale pour les légumes farcis.

• Courgette longue : à consommer crue, en rondelles très fines ou même en version spaghetti dans les salades d’été (la courgette verte, mais aussi la jaune et la blanche).

Les enfants, mangez-moi !

Hot-dog de courgettes
Vos copains et copines vont adorer !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
• 4 courgettes • 8 saucisses • 1 petit pot de crème fraîche
• 1 c à s. de moutarde • Gruyère râpé

1. Pour donner du style à vos courgettes, ne les pelez pas entièrement pour créer des rayures, puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.
2. Creusez-les légèrement avec une petite cuillère et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 min. Faites également cuire les saucisses pendant 5 min dans de l’eau frémissante. Puis passez-les au grill 5 min.
3. Dans un plat à gratin, déposez les saucisses sur les 4 moitiés de courgettes. Refermez-les puis recouvrez du mélange crème-moutarde.
4. Parsemez de gruyère râpé puis enfournez 10 à 15 min
à 210 °C.

Bon appétit !

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019