En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

NOUS VEILLONS AU BIEN-ÊTRE DE NOS PORCS BIO

Éleveur de porcs biologiques à La Vieille-Lyre (Dépt. 27), Philippe est engagé depuis 2012 aux côtés de l’Association Les Porcs Bio de France pour défendre une démarche 100 % qualité.
Rencontre avec un homme qui, pour produire une viande savoureuse, bichonne ses animaux.

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Combien d’animaux avez-vous et à quoi ressemble leur vie à la ferme ?
Nous avons 35 truies qui donnent naissance à 500 cochons par an que nous gardons jusqu'à la fin de l’engraissement. Nos bâtiments sont ouverts sur l’extérieur : les truies gestantes ont donc la liberté de se promener dehors quand elles le souhaitent, sauf durant la misebas où elles restent 4 à 5 jours au chaud. Après la naissance, les mères s’occupent des petits et les allaitent pendant 6 semaines.

Comment sont traités les animaux ?
Leur bien-être est essentiel. Une viande est toujours plus savoureuse si les bêtes ont été traitées avec respect et alimentées avec des produits de qualité.
Chez nous, les cochons bénéficient d’une litière confortable faite de paille fraîche. Ils profitent de la lumière du jour et vivent en plein air, passant leurs journées à courir et à jouer. Lorsque vient l’heure du repas, ils sont nourris à partir de notre propre production de céréales biologiques.

Quels sont les atouts pour les consommateurs ?
Dans l’assiette, ils bénéficient d’une viande savoureuse et saine, élaborée par des éleveurs amoureux de leur métier et de leurs animaux.
Non seulement nous respectons le cahier des charges du bio, mais nous allons bien au-delà de la réglementation en vigueur : matières premières produites chez nous, litière paillée etc.

Notre partenariat avec Les Porcs Bio de France

Depuis plusieurs années, les Magasins U s’engagent aux côtés de l’association Les Porcs Bio de France et de ses 150 éleveurs porcins pour défendre une démarche 100 % qualité, contrôlée par des organismes indépendants. Nourris avec des céréales biologiques exemptes d’OGM, les animaux ne sont ni attachés, ni isolés. Les bâtiments dans lesquels ils évoluent sont ouverts sur l’extérieur, ce qui leur permet de s’ébattre au grand air. Autant d’atouts qui garantissent une viande au goût incomparable. Un plaisir pour les consommateurs – qui dégustent un bon produit à un prix accessible – et une reconnaissance pour les éleveurs : les Magasins U signent avec eux des contrats de 3 ans qui leur assurent une rémunération plus juste.

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Rôti de porc cuit U Bio

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

La barquette de 4 tranches (soit 160 g).
Transformés en France et préparés à partir de porc d’origine France.