En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

EN VACANCES, BICHONNEZ LA PLANÈTE

Que vous partiez loin ou à deux pas de chez vous, il est possible de protéger notre belle planète en adoptant des gestes citoyens.
Nos conseils pour des vacances toutes "vertes" !

Je voyage en mode "durable"

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Dans le monde, un avion décolle toutes les secondes, ce qui n’est pas sans conséquences pour la planète.
Vous n’avez pas le choix ? Ne culpabilisez pas : si vous le pouvez, évitez les escales ; elles doublent ou triplent les décollages et augmentent les émissions de gaz à effet de serre. Pensez aussi à compenser votre bilan carbone en finançant des actions de reforestation. Enfin, si vous vous déplacez en France ou dans des pays voisins, privilégiez le train, ou la voiture : en mode covoiturage, c’est toujours plus sympa !

Je privilégie la proximité

Quand on voyage en France, on s’aperçoit très vite qu’il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé. De nombreux sites extraordinaires vous feront voyager au bout du monde : le Colorado rouge en Provence, les paysages canadiens au coeur des Vosges, l’Irlande près des falaises d’Étretat ou encore le Sahara de la dune du Pilat…

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Je choisis des hébergements écoresponsables

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019

Pour votre séjour à l’hôtel, au camping ou dans un club de vacances, une trentaine de labels vous proposent des hébergements qui conjuguent plaisir et développement durable. Vous pouvez aussi faire un tour du côté des 1 700 fermes bio françaises : certaines logent gratuitement les voyageurs contre un peu d’aide (on appelle ça le woofing).

Mes bonnes habitudes dans la valise

Passer des vacances "propres", c’est aussi voyager léger. Voici 3 astuces à privilégier :

Je prépare une valise minimaliste
Même si vous partez 15 jours, prenez de quoi tenir une semaine et prévoyez des vêtements à usages multiples comme le pantalon noir souple. Passe-partout, il peut se raccourcir en mode bermuda. Pensez aussi au savon de Marseille : parfait pour la toilette… et la lessive !

Je limite les emballages
Achetez quelques produits avant le départ (lessive en dosette, gel douche U, shampooing U, déo U, etc.) et retirez les cartons de vos crèmes et shampooings, histoire d’alléger vos bagages.

Je privilégie les produits portant l’Ecolabel européen
Leur composition a un impact réduit sur l’environnement. Alors embarquez-les, plus encore dans les pays où l’eau n’est pas traitée.

BIEN MIEUX LE MAG -JUIN 2019