En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

UNE SAISON TRÈS CHOU

En salade, en gratin ou encore en nuggets panés, je suis le légume incontournable de vos menus d’hiver. Mes nombreuses variétés (romanesco, kale, frisé) me permettent d’être apprécié dans de nombreuses déclinaisons.

BIEN MIEUX LE MAG - DECEMBRE 2019

Ma carte d’identité

BIEN MIEUX LE MAG - DÉCEMBRE 2019

Mes origines
À l’origine, je suis une plante sauvage qui pousse sur les falaises océaniques. On m’appelait autrefois "chou des falaises". Mais mon utilisation est millénaire.
Au cours de l’Antiquité, les Romains se servaient de mes vertus thérapeutiques pour panser les plaies.
Au Moyen Âge, j'étais l’un des légumes les plus consommés en France. Plus tard, Louis XIV me fera même servir à la cour.

Infos pratiques

Où suis-je produit ?
En France, la plupart de ma production provient de Bretagne et des Hauts-de-France. Pour pousser dans des conditions optimales, j’ai besoin de douceur et d’humidité.

Quand me consomme-t-on ?
Je suis présent sur les étals une grande partie de l'année mais c’est entre octobre et avril que je suis le meilleur.

Comment me conserve-t-on ?
Entier, je peux rester dans le bac à légumes durant 2 à 3 jours.

BIEN MIEUX LE MAG - DÉCEMBRE 2019

La grande famille des choux

Le chou-fleur
En velouté, salade, cru ou cuit, je n’ai pas fini de vous surprendre. Essayezmoi en gratin, en couscous (je remplace à merveille la semoule) ou sur des pizzas : je suis délicieux.
Le chou romanesco
Avec ma pomme (tête) constituée d’une multitude de petites pyramides, je suis un délice cuisiné en version wok, en flans, terrines, gratins.
Le chou pommé
J’existe en deux catégories :
• le chou cabus : aussi appelé chou blanc, ma pomme est lisse, de couleur verte, rouge ou violette. On me savoure cuit ou cru, en version râpé et assaisonné.
• le chou de Milan : connu aussi sous le nom de chou de Savoie, mes feuilles sont nervurées et gaufrées. Je suis excellent cuit à la vapeur ou en cocotte, en plat farci et en soupe.
Le chou kale
Tout frisé et sans pomme, je ressemble à un chou sauvage. Cru, je suis exquis en salade ou en smoothie. Cuit, on me cuisine comme mes cousins choux : en purée, en soupe ou sauté au wok.

Les FRUITS et LÉGUMES de décembre présentés par Didier, primeur de l'Hyper U Plancoët (Dépt. 22) Retrouvez toutes les astuces de nos professionnels U sur Facebook U Les Commerçants

BIEN MIEUX LE MAG - DECEMBRE 2019