En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

BRICOLAGE : DES CONSEILS 100 % ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES

Refus du gaspillage, envie de décoration inventive à partir d’objets recyclés : bricoler en faisant le choix du respect de l’environnement s’inscrit dans l’air du temps. Et si nos travaux d’été faisaient rimer écologie et responsabilité ?

BIEN MIEUX LE MAG - AOUT 2019

BIEN MIEUX LE MAG -AOUT 2019

Retrouvés dans une maison de famille ou chinés dans les vide-greniers, les meubles anciens s’adaptent facilement à nos nouvelles envies. Traitez-les avec de l’huile de lin : elle imprègne le bois, l’enveloppe d’un film protecteur et lui rend tout son éclat. Si vous préférez la peinture et le vernis, dirigez-vous vers des références naturelles affichant l’Écolabel européen ou NF environnement. Exigeants sur le plan écologique, ces labels garantissent une grande qualité de produit.

Je bricole en récupérant des matières premières
Aujourd’hui rien ne se perd, tout se récupère… et se valorise ! Ainsi, de vieux cintres en bois fixés à une planche formeront un portemanteau 100 % original et un lit en bois repeint deviendra un joli banc de jardin. Il vous reste des planches de bois ? Utilisez-les pour fabriquer votre propre boîte à outils ou même, des nichoirs à oiseaux !

Je recycle mes huiles, solvants et peintures
Le garage ou la cave sont souvent remplis de vieux pots de peinture séchée ou de vernis dont on ne sait que faire. La meilleure option pour s’en débarrasser consiste à les déposer à la déchèterie de votre commune. Ils y seront collectés, traités et recyclés dans des conditions respectueuses de l‘environnement. Pour connaître les points de collecte les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site www.mesdechetsspecifiques.com

Je fabrique mon huile dure, une recette 100 % écolo
L’huile dure (pour ""huile qui dure"") protège le bois et lui assure une belle finition. Utilisée pour des parquets, lambris ou même les meubles, elle fonce légèrement la matière et imprègne bien le bois.

Recette pour 1 litre d’huile dure

  1. Diluez 1 cuillère à café d’argile avec 1 cuillère à café de blanc de Meudon et 3 cuillères à soupe de vinaigre.
  2. Ajoutez 20 cl de vinaigre et 15 gouttes d’huile essentielle fongicide (tea-tree, lavande, thym ou eucalyptus).
  3. Versez 75 cl d’huile de lin puis mélangez le tout avec un fouet jusqu’à émulsion.

La boîte à astuces

Savez-vous qu’en déposant un morceau de charbon de bois dans votre boîte à outils vous leur éviterez de rouiller trop vite ? Quant à vos pinceaux, s’ils sont trop durs pour être utilisés, trempez-les deux heures dans du vinaigre blanc.

BIEN MIEUX LE MAG - AOUT 2019