En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

UN BARBECUE ÉCO-RESPONSABLE ? C’EST ENCORE MEILLEUR !

Qui a dit que le barbecue n’était pas très écolo ?
En suivant nos conseils, vous mettrez vos grillades au vert pour le plus grand bien de la planète, mais aussi de votre santé et de votre palais : un barbecue plus sain, c’est un barbecue encore plus délicieux !

BIEN MIEUX LE MAG - AOUT 2019

1. On ne fait pas feu de tout bois…

BIEN MIEUX LE MAG - AOUT 2019

Un feu qui brûle, c’est une émission de gaz à effet de serre et de particules fines dans l’atmosphère. Mais si vous tenez à ce petit goût inimitable que donne le bois à vos grillades, limitez l’usage du charbon "tout prêt" et préférez le bois mort, coupé en bûchettes, ou les ceps de vigne si vous êtes dans une région viticole (en prime, ils apportent une saveur supplémentaire !). Ou bien, choisissez un charbon de bois FSC (Forest Stewardship Council) : ce label garantit que le bois est issu de forêts gérées durablement. C’est le cas de notre charbon de bois U !

2. On veille à l'allumage…

Évitez absolument les allume-feu à base de pétrole, qui contiennent pour la plupart des COV (composés organiques volatils), nocifs pour l’environnement comme pour la santé ! Préférez ceux à base de matière végétale. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi conserver et utiliser des petits bouts de bois mort.

3. On ne met pas n'importe quoi sur le feu…

Pour changer des merguez et côtelettes, pensez aussi aux viandes blanches et aux poissons (de préférence, avec label MSC qui assure la provenance d’une pêche responsable) mais aussi aux légumes bio et épis de maïs frais. Quant aux accompagnements, pourquoi ne pas les faire soi-même ?

BIEN MIEUX LE MAG - AOUT 2019