En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

PENSONS À LA PLANÈTE, RECYCLONS NOS PILES

La filière de recyclage et de valorisation des piles et batteries usagées n’a jamais été aussi active. Aujourd’hui, sur 100 piles, 45 sont collectées(1). Mais cela pourrait être encore plus, si les Français faisaient du recyclage un geste plus régulier et automatique.
Et si l’on passait vraiment à l’action ?

CU_BienMieuxleMag_Aout2018_recyclons_piles_01_380x230

QU’EST-CE QU’IL Y A DANS UNE PILE ?

Fer, manganèse mais aussi zinc, nickel et lithium : les métaux contenus dans les piles et accumulateurs (piles rechargeables) sont très nombreux.

COMMENT FONCTIONNE UNE PILE ?

Une pile est comme une mini-centrale énergétique qui transforme une réaction chimique en énergie électrique. Le pôle négatif de la pile fournit les électrons, le pôle positif les reçoit. Pour permettre aux électrons de voyager entre ces deux pôles et de produire l’énergie électrique, il faut un électrolyte, c’est-à-dire une substance conductrice.

COMMENT JE RECYCLE ?

Une fois usées, les piles et les petites batteries se recyclent. Rapportez-les dans votre Magasin U. Grâce à ce geste, vous leur donnerez une seconde vie tout en protégeant la planète.

CU_BienMieuxleMag_Aout2018_recyclons_piles_02_380x300

QUE DEVIENNENT LES PILES RECYCLÉES ?

Entre 50 et 80 % des métaux constituants les piles et petites batteries se recyclent. Ils sont séparés et réutilisés en :

  • nickel + fer (alliages) : pour fabriquer de l’acier inoxydable utilisé pour les couverts, les carrosseries de voitures…et bien d’autres objets.
  • Zinc pour fabriquer des toits et des gouttières
  • plomb, cuivre, cobalt et autres métaux réemployés dans l’industrie (notamment dans la fabrication de batteries neuves).

LE CONSEIL DE FRÉDÉRIC HÉDOUIN,

CU_BienMieuxleMag_Aout2018_recyclons_piles_210x145

Directeur général de Corepile, un éco-organisme agréé qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables sur le territoire français.

"84 % des Français déclarent trier leurs piles. Pourtant, sur les 20 piles qu’ils utilisent en moyenne par an, 9 seulement sont recyclées ! Les autres sont stockées ou jetées avec les ordures ménagères, ce qui est très polluant. N’hésitez donc pas à rapporter vos piles dans les points de collecte, d’autant qu’aujourd’hui, la filière de recyclage et de valorisation est très efficace."

20% en Euro Carte U tous les jours

DES ÉCONOMIES SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS U DU QUOTIDIEN(2)

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION

(1) Source Corepile. 100 % des piles collectées sont valorisées.
(2) Offre valable sur une sélection de produits U signalés en magasin. La sélection de produits U est renouvelée tous les mois et sera également disponible à l’accueil de votre magasin.