En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

NON AU GLYPHOSATE DANS LES DÉSHERBANTS - Bien mieux le mag Mai 2018

Tandis que l’Europe hésite encore à l’interdire, chez U, le glyphosate est déjà banni. Dans les désherbants U, il est remplacé depuis trois ans par une formulation d’origine végétale aux effets herbicides, l’acide pélargonique.
Et depuis plus d’un an, il a été complètement chassé de nos rayons Jardin.

BIEN MIEUX LE MAG - MAI 2018

Plus aucun désherbant, d'aucune marque, ne contient de glyphosate dans les Magasins U. Nous avons en effet choisi de ne pas nous réfugier derrière la réglementation, mais d'aller bien au-delà... en nous engageant à substituer pas moins de 90 substances controversées dans nos Produits U... dont le glyphosate fait partie.

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Il s’agit de l'herbicide le plus vendu au monde, et la substance phytosanitaire la plus utilisée avec le soufre en France. Il est non sélectif ou "total", c'est-à-dire actif sur l'ensemble des plantes.
En 2000, son brevet est tombé dans le domaine public, permettant de le commercialiser sous de nombreuses marques. Rien qu'en France, les 17 millions de jardiniers amateurs en dispersent 2 000 tonnes annuelles sur leurs plantations (ce qui en fait le désherbant le plus utilisé) tandis que 8 500 tonnes sont utilisées par les agriculteurs et autres professionnels(1).

Pourquoi est-il controversé ?

Des études ont établi des liens entre l’usage du glyphosate et certaines maladies chroniques comme le diabète, l'asthme, la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson(2). Par ailleurs le glyphosate a été classé en mars 2015 par le CIRC(3) "probablement cancérigène pour l'homme". D'autres études ont démontré un possible effet perturbateur endocrinien(4) (c’est-à-dire à l’origine probable de troubles du système hormonal), et des phénomènes de résistance aux antibiotiques(5) lorsque le glyphosate est associé aux autres principes actifs utilisés dans la formule commerciale.
Mais la santé humaine n'est pas la seule concernée, l'environnement souffre aussi : le glyphosate est l’un des pesticides les plus retrouvés dans les cours d'eau, avec des dangers prouvés pour les organismes aquatiques.

Où en sommes-nous ?

Depuis début 2017, sa vente aux particuliers est strictement réglementée en France – il n’est pas permis notamment de le proposer en libre-service –, et il sera définitivement interdit à la vente aux particuliers en 2019. Toutefois, l’Union européenne a récemment choisi de ne pas l'interdire totalement et même de renouveler son autorisation pour 5 ans, ce qui a provoqué des réactions des ONG environnementales, et une importante mobilisation citoyenne.

En réponse à ces controverses qui interrogent les consommateurs, les Magasins U maintiennent leur position et continuent d’appliquer un principe de précaution en place depuis début 2017 : ils suppriment de leurs rayons Jardin les désherbants contenant du glyphosate.

20% en Euro Carte U tous les jours

DES ÉCONOMIES SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS U DU QUOTIDIEN(6)

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION

(1) Sources : magasins-u.com, agriculture.gouv.fr, notretemps.com.
(2) Source : Samsel & Seneff, 2016.
(3) Centre International de Recherche contre le Cancer.
(4) Sources : Clair et al., 2011, Mesnage et al., 2015.
(5) Source : Kurenbach et al., 2015.
(6) Offre valable sur une sélection de produits U signalés en magasin. La sélection de produits U est renouvelée tous les mois et sera également disponible à l’accueil de votre magasin.