1. Avec la Carte U, j'ai tellement plus à y gagner !
  2. Bien mieux le mag
  3. Gaspillage alimentaire, mobilisons-nous !

Gaspillage alimentaire, mobilisons-nous ! Bien mieux le mag Mars 2018

Chaque année, un Français jette entre 20 à 30 kilos de nourriture, ce qui représente l’équivalent d’un repas par semaine et un budget de 400 euros pour une famille de quatre*. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les initiatives se multiplient dans de nombreux Magasins U.

BIEN MIEUX LE MAG - MARS 2018

En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetés chaque année. Les causes de ce gaspillage sont multiples : l’organisation familiale a évolué, les rythmes de vie ont changé, la façon de se nourrir également.
Conséquences directes : le gaspillage pèse sur le budget et n’est pas bénéfique pour la planète car produire de façon inadaptée, c’est puiser inutilement dans les ressources naturelles.

TOUS CONCERNÉS

Pour lutter contre le gâchis sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, les pouvoirs publics veulent diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025**. Et ce défi passe par la mobilisation de tous : celle des consommateurs, en choisissant de nouvelles pratiques de consommation, et celle des Magasins U, acteurs de la grande distribution, qui agissent et vous accompagnent dans ce changement.

LES INITIATIVES DES MAGASINS U

Depuis 2013, les Magasins U sont signataires du pacte anti-gaspi initié par le gouvernement. Ce dernier a été remplacé par un volet réglementaire obligatoire (la loi contre le gaspillage alimentaire de 2016). Les magasins de plus de 400 m2 ont donc l'obligation de signer une convention avec une ou plusieurs associations caritatives. De nombreux Magasins U ont donc lancé ou renforcé de nombreuses actions sur le terrain. Certains sont par exemple équipés d’un logiciel de commande qui réduit les stocks inutiles.

Dans les rayons, les yaourts et autres produits à date limite de consommation courte (DLC) peuvent être mis en vente avec des réductions pouvant atteindre 50 %, ce qui réduit le gaspillage des denrées et vous donne la possibilité de consommer de façon raisonnée tout en faisant des économies. Certains légumes, trop abîmés pour être commercialisés, sont confiés à des filières de compostage ou de méthanisation. Enfin, la dimension sociétale étant un autre aspect important de la lutte anti-gaspillage, des partenariats avec des associations caritatives locales sont régulièrement mis en place pour transformer les invendus en dons alimentaires. Autant de solutions vertueuses pour un monde meilleur !

UN ENGAGEMENT RESPONSABLE ET SOLIDAIRE !

Les Magasins U ont signé à la fin du mois de décembre 2017 un partenariat avec deux start-up solidaires : Phénix et Comerso. Elles permettent aux associations de récupérer les invendus. Cette synergie positive contribue également à créer des emplois, notamment pour des personnes en insertion chargées d’effectuer les collectes quotidiennes.
Par ailleurs, une convention nationale signée avec les banques alimentaires en 2015 permet aux Magasins U de faire des dons de produits. En 2016, ce sont 2 400 tonnes de produits qui ont été données aux banques alimentaires.

MOI AUSSI, JE RÉDUIS LE GASPILLAGE !

J’ACHÈTE MIEUX

  • Je prépare une liste de courses et j’achète les quantités adaptées à mes besoins.
  • Je prépare les menus de la semaine en tenant compte de ce que j’ai déjà.
JE CONSERVE MIEUX LES ALIMENTS

  • Je retire les suremballages.
  • De retour des courses, je range à l’avant du réfrigérateur les produits qui doivent être mangés rapidement.
JE CUISINE LES RESTES

  • J’utilise mes fruits abîmés pour préparer des compotes ou des confitures, et mes légumes défraîchis dans des soupes.
  • Je passe le pain rassis au grille-pain et, si je peux, je composte mes épluchures de légumes.

EN FRANCE, LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE REPRÉSENTE :

BIEN MIEUX LE MAG - MARS 2018

Sources
* ADEME, mai 2016 : État des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire.
** Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013
 
(1) Offre valable sur présentation de la Carte U, sur une sélection de produits U signalés en magasin. La sélection de produits U est renouvelée tous les mois et sera disponible à l’accueil de votre magasin ou sur magasins-u.com.

Veuillez patienter...