En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

EAU, ÉCONOMISONS-LA ! - Bien mieux le mag Avril 2018

Apprendre à mieux l’utiliser, c’est prendre soin de notre planète comme de notre compte en banque.
Pour l’économiser facilement chaque jour, il suffit de mettre en pratique quelques astuces toutes simples : allez, jetez-vous à l'eau !

BIEN MIEUX LE MAG - AVRIL 2018

Elle nous est aussi indispensable que l’air, et nous avons tendance à croire qu’elle est une ressource tout aussi infinie... et pourtant, les réserves s’épuisent et l'eau pourrait un jour nous manquer ! La Journée mondiale de l’eau, qui a eu lieu comme chaque année le 22 mars(1), vient de nous le rappeler : cet "or bleu" est précieux, et si on continue à le consommer au rythme actuel, "le monde devra faire face à un déficit hydraulique global de 40 % dès 2030(2)". Selon les experts(3), il est donc urgent de changer "radicalement" notre façon d’utiliser l’eau potable... dont 748 millions de personnes restent privées dans le monde.

En France, nous en consommons beaucoup : 150 litres par jour en moyenne, dont 93 % seraient utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat, 7 % pour la boisson et la préparation des repas.

Certes, les particuliers ne sont pas seuls en cause : les cultures au niveau mondial n’ont cessé d’augmenter les surfaces irriguées et les besoins de l’industrie devraient exploser dans les trente prochaines années. Alors, même si vos efforts peuvent vous sembler dérisoires au regard de l’enjeu mondial, rappelez-vous que les petits ruisseaux font les grandes rivières... et que l’océan n’est fait... que de gouttes d’eau ! Et si vous apportiez la vôtre ?

BIEN MIEUX LE MAG - AVRIL 2018

LES BONS RÉFLEXES

1. JE METS MA SALLE DE BAINS EN MODE « ÉCO »
Investissez dans ces équipements tout simples et peu coûteux :

  • Un mousseur (ou aérateur) : placé en quelques minutes sur n'importe quel robinet, il va injecter de minuscules bulles d’air dans l’eau et réduire le débit de 30 à 50 %, sans pour autant nuire à votre confort : c'est imperceptible.

  • Un sablier (ou minuteur) : très utile près de la douche, pour vous rappeler, ainsi qu'à toute la famille, de ne pas y passer plus de cinq minutes.

  • Une douchette économe : elle limite le débit de sortie tout en optimisant la pression du jet, pour économiser jusqu'à 75 % d’eau... sans que vous vous rendiez compte de rien !
Vous pouvez aussi remplacer vos robinets classiques par des modèles à cellules infrarouges, qui s'interrompent automatiquement quand vos mains ne sont plus dessous : plus chers à l'achat, mais très économiques, surtout avec des enfants !



2. JE FAIS LA CHASSE AU GASPI

  • Pas besoin d'une inondation pour faire prendre l'eau à votre compte en banque, de petites fuites cachées peuvent coûter tout aussi cher au final ! Pour les repérer, un petit truc : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, s'ils ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit... c'est qu'il y a bel et bien une fuite !

  • Ne pré-lavez plus la vaisselle. Le lave-vaisselle est fait pour ça et, contrairement aux idées reçues, est plus économique en eau que la vaisselle à la main : 12 litres en moyenne contre 42 dans l’évier(3) ! Remplissez-le complètement avant de l’utiliser, comme le lave-linge : vous économiserez non seulement de l’eau, mais aussi de l’électricité !

  • Ne jetez pas l'eau de lavage des salades ou celle dans laquelle ont bouilli les pommes de terre : l'une peut servir à arroser les plantes, l'autre est un excellent désherbant et peut aussi faire briller l'argenterie ou le carrelage.

  • Récupérez l'eau de pluie : si vous avez un jardin, il suffit de raccorder un récupérateur à une gouttière... et vous pourrez arroser vos plantes sans rien dépenser !



3. JE TRANSMETS LES BONS GESTES AUX ENFANTS

  • Une douche, c'est plus économique qu'un bain à tout point de vue (moins d'eau et moins d'énergie pour la chauffer) !

  • Un robinet, ça ne s'ouvre pas à fond, et ça se ferme pendant qu'on se savonne, ou pendant les trois minutes réglementaires du brossage de dents.

  • Un verre d'eau non terminé, on ne le jette pas... on le donne à boire aux plantes vertes !

20% en Euro Carte U tous les jours

DES ÉCONOMIES SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS U DU QUOTIDIEN(5)

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION

(1) Journée organisée par les Nations unies
(2) Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau
(3) Étude réalisée par Eurofins en 2009
(4) "Économiser l’eau et l’énergie chez soi", octobre 2017, ADEME
(5) Offre valable sur une sélection de produits U signalés en magasin. La sélection de produits U est renouvelée tous les mois et sera également disponible à l’accueil de votre magasin.