En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

LES MAGASINS U S'ENGAGENT

Sans attendre une réglementation officielle, les Magasins U bannissent les colorants caramel E150c et E150d : depuis 2012, ils ont été supprimés ou remplacés dans la plupart des Produits U.

CU_BienMieuxleMag_Aout2018_colorant_caramel_bloc1_780x400

De couleur jaune clair à brun foncé, soluble dans l'eau, le colorant E150 se décline en quatre variétés dont une très utilisée (70 % des usages de colorant caramel) et particulièrement controversée : le E150d, utilisé pour colorer des aliments acides comme les sodas ou les vinaigres. La controverse porte sur la substance 4-méthylimidazole (4-MEI) qui peut se former au cours du processus de fabrication du colorant et dont le niveau de toxicité fait débat au sein de la communauté scientifique.

E150d, substance controversée
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le 4-MEI comme "peut-être cancérogène pour l’homme". De plus, des études sur des souris et des rats ont aussi pointé ce risque(1). Toutefois, de son côté, le JECFA(2) a défini une dose journalière admissible pour laquelle le E150d peut être consommé sans présenter de risque appréciable pour la santé. Ainsi, il recommande de ne pas dépasser 200 mg/kg de poids corporel (par exemple pour une personne de 60 kilos, cela correspond à 13 g de colorant caramel/jour).

U a choisi ses remplaçants...
Face à ces controverses, les Magasins U ont tranché en faveur du principe de précaution : depuis 2012, ils ont engagé une démarche de substitution qui répond aux attentes des consommateurs. Le E150d mais aussi le E150c sont en voie d'être tous remplacés ou supprimés tout en conservant toutes les qualités des produits. Selon les cas, on choisit à leur place des colorants d'origine naturelle, ou du E150a, qui n'est rien d'autre que... du caramel ordinaire !

20% en Euro Carte U tous les jours

DES ÉCONOMIES SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS U DU QUOTIDIEN(3)

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION

(1) Chan, 2011; National Toxicology Program, 2007 ; Michael F. Jacobson, 2014.
(2) JECFA = "Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives " ; il s’agit du comité international mixte d’experts de la FAO et de l’OMS sur les additifs alimentaires.
(3) Offre valable sur une sélection de produits U signalés en magasin. La sélection de produits U est renouvelée tous les mois et sera également disponible à l’accueil de votre magasin.