En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

Le choux fleur, votre chouchou de l’hiver

CU_BienMieuxleMag_ChouFleur_Bloc1_Visuel

Ingrédients

Légume d’automne et d’hiver par excellence, j’ai plein de qualités cachées qui font le bonheur des gourmands. Faible en calories, rempli de fibres et de vitamines C et B9, je suis très facile à cuisiner. En version salade, purée, gratin ou même nuggets pour les enfants, avec moi, c’est sûr, vous ne vous prendrez jamais le chou !

MA CARTE D’IDENTITÉ

Mes origines
J’ai plus de 2 000 ans ! C’est au Proche-Orient que je suis né. Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains me consommaient régulièrement, mais celui qui m’a fait venir en France, c’est le jardinier de Louis XIV.

Mes valeurs nutritionnelles
Avec 26 kcal pour 100 g(1), je suis idéal pour celles et ceux qui surveillent leur ligne. Gorgé de fibres, de magnésium, de calcium, de potassium, je suis aussi très riche en vitamines C et B9.

Mon nom
“Chou-fleur” peut prêter à confusion car la partie que l’on consomme n’est pas une fleur mais la tête, appelée aussi la pomme.

Mon plus santé
De nombreuses études démontrent que la consommation régulière de légumes issus de la famille des choux (les légumes crucifères) jouerait un rôle dans la prévention des cancers, notamment ceux du poumon, de l'estomac et des reins(2). (1) source : CIQUAL 2016 (2) source = American Journal of hypertension (février 2012) et Cancer Prevention Research (2009)

INFORMATIONS PRATIQUES

Où suis-je produit ?
En France, essentiellement en Bretagne, Normandie et dans les Hauts-de-France.

Comment je pousse ?
En pleine terre : les semis sont mis en terre, dans un sol bien travaillé et enrichi avec un compost par exemple.

Quand me consomme-t-on ?
Ma pleine saison est entre octobre et avril, mais on me produit toute l’année en France.

Comment me conserver ?
Entier ou en bouquets lavés, dans le bac à légumes pendant 2 à 3 jours. Si vous voulez me congeler, blanchissez mes bouquets à l’eau bouillante non salée durant quelques minutes.

LES ENFANTS !
MANGEZ-MOI !

NUGGETS DE CHOU-FLEUR

Avez-vous goûté les nuggets de chou-fleur au fromage ? À vos tabliers !

  • Préchauffez votre four à 200 °C. Prenez un demi-chou-fleur qui aura cuit 15 min dans l’eau bouillante. Écrasez-le avec une fourchette. Incorporez une poignée de fromage râpé, une cuillère à café de fines herbes ou d’épices (curry par exemple) et une pincée de sel etde poivre.
  • Transformez votre préparation en petits boudins et passez-les dans un oeuf battu puis dans la chapelure.
  • Posez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Disposez dessus les petits boudins. Avec un pinceau, enduisez d’huile d’olive le dos des nuggets et faites-les cuire au four pendant 25 min.
  • Servez chaud avec une sauce au fromage blanc et aux herbes. Bon appétit !

COMMENT ME CUISINER ?

Cru, à l’apéritif, en fleurettes, à tremper dans des tapenades, mayonnaises ou aïolis. Sauté à la poêle, façon wok, avec d’autres légumes. Cuit à la vapeur ou à l’eau, pour une cuisine légère. En gratin, avec une béchamel onctueuse et un peu de fromage râpé ou aussi sous forme de flans, mousses, purées ou veloutés.