En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

À QUEL LOGO SE VOUER ?

Parmi tous les labels, différencier et comprendre les logos mentionnés sur les emballages n’est pas toujours facile. Voici quelques informations claires pour des étiquettes sans prise de tête !

NON ALIMENTAIRE


NF Environnement
Depuis 1991, NF Environnement certifie les produits qui apportent la garantie d’être à la fois performants et plus respectueux de l’environnement. Il est décliné pour une vingtaine de produits, différents de ceux sur lesquels on peut retrouver l’Ecolabel européen, avec à chaque fois un cahier des charges spécifique. NF Environnement est aussi applicable à des sites de visite.

BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018
BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018

FSC®
FSC est un label et un système de certification qui garantit la gestion responsable et durable des forêts en veillant à ce que les enjeux sociaux, environnementaux et économiques soient respectés. Pour qu’un produit reçoive ce label, l’ensemble de la chaîne de production doit être certifié.

Écolabel
Seul label officiel de l’Union européenne, l'Ecolabel européen est applicable à une trentaine de produits ou services. Il est très exigeant et les critères de chaque cahier des charges sont revus régulièrement à la hausse. Comme pour NF Environnement, il apporte la garantie de performances et de moindres impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie.

BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018
BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018

PEFC
Ce logo atteste que le bois utilisé provient de forêts certifiées faisant l’objet d’une gestion durable. Le but est de ne pas récolter plus que ce que la forêt produit, de permettre la régénération naturelle ou la plantation d’arbres tout en protégeant et en améliorant la diversité biologique et le respect des populations locales.

ALIMENTAIRE


Le label européen de l’agriculture biologique
Le logo biologique européen prouve que les règles de production biologique européennes ont été respectées. Il doit obligatoirement figurer sur les aliments pré-emballés. S’il se trouve sur les aliments transformés, cela signifie qu’au moins 95 % des ingrédients qui les composent sont issus de l’agriculture biologique.

BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018
BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018

Le label AB
Propriété exclusive du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100 % bio ou contenant au moins 95 % de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.

Bleu-Blanc-Cœur
Issu d’un collectif d’agriculteurs, scientifiques, agronomes et consommateurs, le label Bleu-Blanc-Cœur atteste que les aliments viennent de fermes engagées, que les animaux y sont bien traités et nourris à base d’une alimentation diversifiée et sélectionnée pour son intérêt nutritionnel.
En diversifiant les cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent des modes de production favorables à la biodiversité et à l’environnement.

BIEN MIEUX LE MAG - OCTOBRE 2018