En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

PAS BESOIN DE GLUTAMATE POUR DES CHIPS CRAQUANTES

Depuis plus de 5 ans, les Magasins U font la chasse aux substances controversées : elles sont supprimées de nos Produits U ou remplacées par des ingrédients d'origine naturelle ou par des substances non contestées.
Le glutamate monosodique fait partie de cette démarche : avec ou sans lui, les chips continuent de craquer !

BIEN MIEUX LE MAG - JUIN 2018

Mais à quoi peut bien servir... le glutamate monosodique qui fut si longtemps l’invité dans tous les plats cuisinés, chips, ou soupes et potages ? Tout simplement...à relever le goût d'aliments jugés trop fades sans lui...

Des exhausteurs de goût... pour quoi faire ?
L'acide glutamique et ses dérivés (E620 à E625), dont le glutamate monosodique (E621) qui se présente sous forme de poudre blanche et cristalline, sont les plus connus des exhausteurs de goût. Ils sont en général ajoutés à un aliment pour améliorer sa saveur.

Pour information, il n'est pas forcément artificiel : il est en effet présent, à l'état naturel, dans certains aliments comme les tomates, les raisins, les champignons et les fromages. Il s'utilise souvent à la place du sel, notamment dans la nourriture asiatique : bouillons, extraits d’épices, sauce soja...

Qu’en dit la réglementation ?...
En Europe, le glutamate monosodique est autorisé dans la plupart des aliments avec une utilisation maximale de 1 g pour 100 g ; il n'est interdit dans aucun pays, même s'il fait l'objet d’un étiquetage obligatoire dans certains et est exclu de l’alimentation bio dans l'Union Européenne et aux États-Unis.

…Et les Magasins U ?
Cet ingrédient crée la polémique auprès du grand public. Aussi, les Magasins U n'ont pas hésité à s'engager dès 2013 dans une vaste démarche de substitution, d'abord dans tous les Produits U Saveurs (désormais, aucun d'entre eux ne contient de glutamate monosodique) et U Tout Petits puis dans l'ensemble des Produits U.

Il ne reste plus qu'une vingtaine de Produits U contenant du glutamate monosodique et prochainement il n’en restera plus. Dans les Produits U où il n’est plus présent, il a été remplacé autant que possible par des arômes et épices d'origine naturelle.

20% en Euro Carte U tous les jours

DES ÉCONOMIES SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS U DU QUOTIDIEN(1)

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION

(1) Offre valable sur une sélection de produits U signalés en magasin. La sélection de produits U est renouvelée tous les mois et sera également disponible à l’accueil de votre magasin.