En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

LA JOLIE HISTOIRE DE NOTRE TARTE AUX POMMES U

Ingrédients de qualité, recette traditionnelle, saveurs du terroir : la tarte aux pommes U vise l'excellence ! Alexis Rod, directeur commercial de l’entreprise familiale Pomone Foucteau, située dans les Hauts-d’Anjou (dépt. 49), nous en révèle les secrets.

1 - Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ? Arboriculteurs de père en fils, depuis cent trente ans et cinq générations, nous sommes une PME familiale à la tête de 200 hectares de pommiers, de 13 variétés différentes, à Champigné, dans le Val de Loire. Ces vergers sont au coeur de nos activités de transformation : produits ultra-frais à base de pommes, compotes en gourdes, tartes et pâtisseries... Nous employons cent soixante-dix personnes, sur quatre sites qui produisent des desserts selon des recettes élaborées par nos pâtissiers.

2 - Comment est né le partenariat avec U ? En 2016, U a choisi de faire appel ànous, pour élaborer des pâtisseries sous sa propre marque. Nous avons travaillé ensemble pour élaborer ces tartes, avec un cahier des charges strict. Il fallait mettre au point une recette qui respecte la tradition pâtissière et soit digne d’un artisan, avec des produits de qualité français, totalement traçables.

3 - Quels sont ces ingrédients ? Exclusivement des matières premières d’origine contrôlée. Nous n’employons que des pommes françaises, du beurre français, du sucre français, des oeufs français et de la farine CRC® (cf. encadré). Les fruits sont issus de nos propres vergers origine France, mais aussi de ceux d’autres arboriculteurs français.

4 - Arbres et fruits sont-ils issus de pratiques agricoles maîtrisées ? Oui, cela fait partie de nos engagements : nos vergers sont certifiés écoresponsables et nous sommes des entrepreneurs engagés (cf. encadré). Notre empreinte carbone est imbattable. Nous souhaitons aller encore plus loin : un ""clean label"" est d’actualité, ainsi que le développement d’une tarte aux pommes bio, avec des pommes bio françaises, unique pour le moment sur ce marché.

BIEN MIEUX LE MAG - FEVRIER2018

Des vergers écoresponsables

Une pomme française de qualité et riche en goût : c’est celle que vous retrouvez dans la tarte aux pommes U. La démarche Vergers Ecoresponsables rassemble quant à elle 1 300 pomiculteurs agréés en France, qui ont pris une série d’engagements : favoriser la biodiversité, privilégier des méthodes biologiques, raisonner les interventions en vergers, récolter les pommes à la main à maturité optimale, vérifier leur traçabilité, et faire contrôler les pratiques par un organisme indépendant. Plus d’infos sur www.lapomme.org.

Du "blé issu de cultures raisonnées et contrôlées"

BIEN MIEUX LE MAG - FEVRIER2018

Unique en son genre, la filière CRC®, "Culture Raisonnée Contrôlée", est née autour d’un blé… pour bébés ! La démarche, lancée dans les années 90, visait à produire des céréales de qualité, dans le respect de la nature. Depuis 2000, la filière réunit des agriculteurs, une trentaine de coopératives et négoces, une quarantaine de moulins, une dizaine d'industriels, cinq distributeurs et des artisans boulangers, à travers toute la France. Ce qui aboutit à un "blé issu de cultures raisonnées et contrôlées" : autrement dit, un blé 100 % français, 100 % certifié, 100 % responsable...celui que vous retrouvez dans la pâte de la tarte aux pommes U !