En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés. En savoir plus .

Preparez un noel en mode ecoresponsable

Éclairage maîtrisé, déco végétale, papiers recyclés… et si cette année vous prépariez un Noël en mode écoresponsable ? Voici quelques idées inspirantes et naturelles pour plonger dans un Noël créatif et soucieux de la planète.

BIEN MIEUX LE MAG - DECEMBRE 2018

Des emballages revisités

  • Chaque année, à Noël, les papiers cadeaux font déborder les poubelles. Mais les alternatives existent : partez explorer votre grenier et vos armoires. On y trouve toujours des chutes de papier, de vieux rouleaux de papier peint ou encore des cartes routières. Avec ces matières un brin "vintage", vous habillerez vos cadeaux en toute originalité. Et, pour la note finale, glissez sur les paquets des petites feuilles de plantes, des Polaroids, entourez-les de ficelle ou de raphia.

  • Pensez aussi aux tissus. Les anciens foulards, serviettes ou nappes peuvent se concevoir comme des emballages. Cette technique du tissu noué, aussi appelée "furoshiki" est très populaire au Japon.

Des lumières toutes douces

  • Pour une belle atmosphère tamisée
    et enveloppante, allumez des bougies.
    Choisissez-les de préférence végétales
    ou fabriquées à partir de cire d’abeille.

  • Autre idée pour illuminer votre intérieur :
    les guirlandes à ampoules LED. Peu gourmandes
    en énergie, elles vous offriront un Noël féerique
    tout en limitant les impacts sur la planète.
    Les installer au coeur d’une cloche en verre
    ou dans des bocaux vous permettra de mettre
    en lumière votre décoration de table.

Une table verte

  • Une jolie table de fête rime avec "vraie" vaisselle. On peut donc facilement se passer de plastique et de couverts
    jetables !

  • En cuisine, les petits plats gourmands sont encore meilleurs quand ils privilégient les produits de saison bénéficiant de labels ou d’engagements sur la qualité. Essayez-les vite, vous ne serez pas déçus !

  • Pour limiter le gaspillage, prévoyez les quantités nécessaires et cuisinez les restes sous forme de salades, soupes ou tartes chaudes ; une façon de prolonger Noël en famille autour d’un repas convivial et savoureux.

Une déco naturelle

  • À Noël, quel bonheur de se retrouver autour du sapin ! Et si vous le choisissiez en pot, issu d’une production française gérée durablement (label FSC) ? Vous pourrez ensuite le replanter très facilement car il affectionne tous les types de sols.

  • Pour une déco chaleureuse et cocooning, laissez la nature vous inspirer. À partir de branches de gui ou de houx, d’écorces ou de pommes de pin, créez des couronnes de Noël et des centres de table 100 % végétaux. D’autres matières comme la paille, la laine ou le feutre sont parfaites pour confectionner des petites décorations à suspendre comme les étoiles de Noël.

BIEN MIEUX LE MAG - DECEMBRE 2018