Faire découvrir la cuisine locale aux enfants
Être Commerçants Autrement, c’est donner aux plus petits le goût des bonnes choses
Participer au quotidien à l’ancrage local, faire partie de la vie de la collectivité, c’est dans l’ADN des associés U. « Du plus loin que je me souvienne, nous nous sommes toujours investis auprès des associations de la commune, notamment avec le club de foot, depuis toujours. Avec les équipes scolaires de Wolfisheim, le partenariat a démarré dès 2016 » rappelle Gaëlle Perrier-Damour, Manager Services du magasin. Il n’a, depuis lors, cessé de se renforcer.
Ainsi, chaque année au mois d’octobre, lors de « La Semaine du Goût », les élèves de maternelle et de primaire sont accueillis trois jours durant au sein du Super U Wolfisheim. Au programme, des ateliers d’éveil, de dégustation et de découvertes alimentaires, organisés par les équipes U.
Super U et enseignants : à Wolfisheim, un travail d’équipe
Lors de la « Semaine du Goût » le magasin est en effervescence pour l’accueil des enfants scolarisés de la commune. Par petits groupes de 10 à 12 enfants, le magasin organise des ateliers ludiques autour de l’alimentation. L’objectif ? L’éveil des cinq sens grâce à des produits locaux.
Façonner avec le boulanger, attendre que la pâte lève puis cuise pour repartir avec son propre petit pain. Découvrir les différents types de poisson et même en déguster cru. Apprendre les saveurs : l’amer, l’acide, le Sucré grâce à des fruits et légumes locaux et de saison, cultivés chez un producteur à moins de dix minutes du magasin. Distinguer les différents laits, de vache, de brebis, de chèvre, en savourant des fromages de la ferme d’à côté. Autant d’ateliers théoriques et pratiques particulièrement appréciés des tout-petits « leurs parents, souvent clients du magasin, viennent même nous remercier en personne » rapporte Gaëlle Perrier-Damour.
À cette occasion, les collaborateurs U des métiers de bouche sont les plus sollicités. Le boulanger, la poissonnière, la fromagère du Super U Wolfisheim ouvrent même les portes de leurs laboratoires pour sensibiliser les enfants à leurs métiers.
Aujourd’hui, la relation de confiance tissée entre le magasin U et l’équipe pédagogique est telle, que les ateliers thématiques sont conçus par les équipes du magasin pour s’intégrer naturellement au programme scolaire de l’année, en fonction des besoins des enseignants.