Proposer le dépistage gratuit du diabète en magasin
Être commerçant autrement, c’est faciliter les démarches santé de ses clients
En France, 4 millions de personnes souffrent de diabète*, une maladie chronique qui se caractérise par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Mais près de 1 million de personnes l’ignorent** ! C’est donc tout naturellement que Samia Ménassi, associée Super U Trèbes a organisé une matinée de dépistage gratuit du diabète dans son magasin, le 3 mai 2023.
D’abord démarchée par le Lion’s Club Carcassonne Remparts, une première session de dépistage est lancée dans le magasin Super U Trèbes en début d’année 2023. Le sas d’entrée du magasin est investi par le personnel soignant bénévole qui accueille les clients désireux de se faire dépister. C’est un succès.
« Je me sens proche des associations qui touchent à l’enfance, aux femmes, à la santé. Je laisse beaucoup de place à ces associations dans le sas du magasin pour leur permettre de s’installer. Soutenir les associations de la commune est très important pour moi ! »
Samia Ménassi, associée Super U Trèbes
Samia Ménassi prend alors l’initiative de réitérer l’opération pour ses clients quelques semaines plus tard, début mai 2023, en partenariat avec l’Alaric, la communauté professionnelle territoriale de santé.
S’installent ce jour-là dans le sas du Super U Trèbes : une pharmacienne, trois infirmiers, un médecin pour pratiquer gratuitement le dépistage du diabète. A l’aide d’un test simple et rapide qui consiste à prélever une goutte de sang, le dépistage gratuit est effectué.
Au total, ce sont 56 clients qui ont pu bénéficier gratuitement d’un dépistage gratuit du diabète. Une initiative que l’associée Samia Ménassi Trèbes pourrait désormais organiser régulièrement !
*Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention
**Selon le Centre Européen d’Étude du Diabète