Votre magasin U vous attend !

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

Aucun magasin n'a été trouvé

Bienvenue !

Votre magasin U, c’est :

  • Un magasin proche de chez vous

  • Un magasin en ligne pour récupérer vos courses

  • Un magasin en ligne pour vous faire livrer

Malheureusement, aucune localisation ne correspond à votre saisie.

1 magasin

Aucun magasin n'a été trouvé

Choisissez-le pour une meilleure expérience.

Soutenir une pico-brasserie

image

Être Commerçants Autrement, c’est faire travailler ses voisins

« Les producteurs avec lesquels on travaille, les produits que l’on choisit, ce sont souvent des gens que l’on connaît qui les fabriquent. On se rencontre, on discute, on se serre la main. Cela nous permet de choisir un produit de qualité, conçu juste à côté, et qui a une histoire à raconter. Plutôt qu’un produit de multinationale dont on ne connaît ni la provenance, ni la composition » explique Arnaud Wecxsteen, Directeur du Super U Merville dans les Hauts-de-France. 

 

C’est d’ailleurs chez des amis communs -et voisins- qu’Arnaud Wecxsteen rencontre Félix Hourdé en 2020 et goûte pour la première fois sa bière artisanale « la triple, une bière à haute fermentation typée très belge » se remémore l’Associé du magasin. 

 

Félix Hourdé, passionné de bière et brasseur amateur, décide en 2019 de se professionnaliser et de lancer sa propre marque de bière artisanale ultra-locale « La Griffe des Flandres ». Ses matières premières viennent quasiment exclusivement des Flandres. Son houblon et son malt, par exemple, proviennent d’une coopérative de producteurs à seulement 10 km de distance. 


Dans son atelier de 50m2, attenant à sa maison, ce pico-brasseur brasse un volume de 200 hectolitres par an, soit environ 25 000 bouteilles. En 2020, c’est grâce à cette rencontre inattendue, que démarre sa collaboration avec le Super U Merville, situé à moins d’un kilomètre de chez lui.

« Nos fournisseurs locaux, ce sont nos voisins, nos clients. Le local, c’est dans l’ADN de U. Et c’est aussi pour ça que j’aime cette enseigne. Choisir des produits locaux, c’est sélectionner des produits qui nous plaisent et qui correspondent aux produits que mes clients attendent vraiment. »

Arnaud Wecxsteen, Associé Super U Merville

-

Une bière ultra-locale faite maison

De la conception jusqu’à la vente, tout est local et artisanal chez La Griffe des Flandres. Le brasseur le revendique, il travaille uniquement « selon des méthodes traditionnelles et 100% artisanales ». La Griffe des Flandres nécessite d’ailleurs 2 mois de haute fermentation. Et c’est l’une de ses principales différences avec les brasseurs industriels « qui, eux, injectent du CO2 dans leurs fermenteurs. Chez moi c’est la levure naturelle qui travaille » explique le brasseur.

 

Le choix des céréales (les drêches), le brassage, aucun usage de filtre pour éclaircir son moût, le rinçage, l’ébullition, tout est minutieusement préparé et chaque étape est réalisée manuellement. Et les céréales qu’il utilise sont ensuite offertes au fermier voisin pour nourrir ses vaches et ses veaux.

« Travailler avec U, c’est avoir un lien directement avec le Directeur du magasin. Ils ne discutent pas mes tarifs, ce qu’ils veulent, c’est la qualité. Et c’est ce qui fait toute la différence. »

Félix Hourdé, producteur La Griffe des Flandres

 

Et la proximité dans tout ça ? Félix Hourdé est lui-même client du magasin U de Mervillen « comme sa maman » rapporte-t-il amusé. Alors voir sa propre bière dans son magasin habituel est une vraie satisfaction. « Avec les équipes U, on se rencontre, on se croise dans les rayons. J’ai même pu présenter ma bière sur un stand dans le magasin, ça me permet d’avoir de la visibilité dans la région.»

Ça peut vous intéresser

Les circuits-courts

Valoriser les produits laitiers des Pyrénées

Défendre le terroir alsacien

Encourager la production ultra-locale

La vie locale

Promouvoir la production ultra-locale